Opinion d’expert :

Voyager en vigueur grâce aux conseils de santé immunitaire de Bryce Wylde, expert en santé naturelle

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes tombent malades et doivent s’aliter pendant des jours, 
tandis que d’autres éprouvent à peine quelques symptômes? Ce phénomène est attribuable aux différences de la fonction immunitaire. Certains font tout simplement face efficacement à un organisme envahisseur – et n’éprouvent que peu ou pas de symptômes ayant des conséquences à long terme – alors que d’autres peuvent déjà exprimer une immunité partielle. En fait, la rapidité à laquelle vous vous rétablissez d’une infection virale ou bactérienne est un excellent moyen d’évaluer la robustesse de votre système immunitaire!

La meilleure façon de conserver une solide immunité consiste à armer votre système immunitaire. Ceci est particulièrement important lorsqu’on est en vacances – ici ou à l’étranger. Que ce soit chez nous ou ailleurs, en vacances nous avons tendance à manger moins sainement et à modifier nos habitudes de sommeil, ce qui risque de réprimer notre fonction immunitaire et de réduire la capacité de notre corps à répondre aux bactéries et aux infections virales, comme le rhume et la grippe. Sur le plan social, nous vivons plus longtemps que les générations précédentes et, grâce à la médecine moderne, nous survivons à des virus autrefois mortels.

Que vous projetiez de voyager ou de rester à la maison au cours de la relâche, voici quelques conseils pouvant aider à bâtir un système immunitaire sain et fort.

Petites astuces :

  1. Comme 80 % des infections se transmettent par contact entre humains ou avec des surfaces, assurez-vous de vous laver souvent les mains.
  2. Assurez-vous de consommer au moins 12 portions de fruits et légumes frais biologiques par jour. Ce qu’il faut savoir : une portion équivaut à ½ tasse et vous devez inclure toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour les deux catégories.
  3. Restez hydraté(e)! Si vous comptez vous offrir quelques verres, rappelez-vous de boire suffisamment d’eau pour garder votre corps hydraté.

De petites astuces conviennent parfaitement à court terme. Cependant pour des bienfaits à long terme, il est essentiel de préparer systématiquement votre système immunitaire.

Ajoutez des suppléments à votre alimentation

Que vous restiez à la maison ou profitiez d’un forfait tout inclus, évitez les aliments à teneur élevée en sucre et en glucides raffinés ainsi que l’alcool. Ces aliments contiennent peu de micronutriments, de vitamines et de minéraux et, en en consommant trop, votre corps ne profitera pas des éléments nutritifs dont il a besoin pour garder un système immunitaire en santé. Manger de la soupe tous les jours constitue une solution efficace – consultez notre article Fine bouche de février.

Les éléments nutritifs suivants sont particulièrement importants pour votre système immunitaire :

  • Vitamine C
  • Zinc
  • Vitamine D
  • Sélénium

Le recours à des suppléments en vue d’une solide fonction immunitaire consiste cependant à faire bénéficier votre organisme de quelque chose qui va au-delà d’une alimentation santé ou d’une multivitamine. COLD-FX®, qui contient un extrait exclusif breveté de Panax ginseng et fait depuis plus de 10 ans l’objet de recherche clinique, est l’un de mes suppléments préférés. Renseignez-vous davantage sur le mode d’action de COLD-FX .

J’en prends régulièrement, et surtout chaque fois que je voyage. En tant que supplément naturel, il possède le niveau d’éléments probants qu’il me faut pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. Mais surtout, j’en prends parce qu’il est efficace!

Décompressez

Que vos projets aboutissent sur une plage ou sur votre sofa, mes félicitations, parce que l’une ou l’autre destination peut vous aider à décompresser. Assurez-vous de limiter la quantité de travail que vous planifiez. Cette période VOUS appartient!

Un stress excessif peut créer une dépression du système immunitaire qui sera alors moins en mesure de combattre les bactéries et les virus. Il importe qu’un programme santé équilibré consiste à trouver des moyens de se détendre. Une fois la routine quotidienne reprise, voici certaines non-activités à adopter pour vous déstresser :

  • Techniques de réduction du stress fondée sur la pleine conscience (MBSR)
  • Yoga
  • Respiration profonde
  • Méditation
  • Bains chauds avec huiles essentielles calmantes
  • Marche
  • Lecture

Vitamine sommeil

Un sommeil de qualité est indispensable au système immunitaire. Même si la durée a son importance, il ne s’agit pas seulement du nombre d’heures passées au lit.

Ce qui est plus important, c’est la qualité de votre sommeil. Si vous ne pouvez pas dormir une pleine nuit en raison de contraintes de temps, essayez de trouver 20 minutes pour faire une sieste pendant la journée, mais pas plus, car de trop longues siestes empiètent sur votre cycle de sommeil de nuit et peuvent avoir l’effet inverse.

Exercice

Les jours de vacances sont un excellent moment pour vous ressaisir et rétablir votre programme d’exercices physiques. Efforcez-vous de créer un programme de 30 minutes de musculation et de 15 minutes d’étirements. Assurez-vous d’adopter un programme que vous pouvez respecter même lorsque votre horaire est chargé et visez à vous exercer au moins trois fois la semaine.

Mais, ce que vous ne savez probablement pas, c’est qu’après une période d’exercices vigoureux, votre système immunitaire pique du nez pendant environ 30 minutes!  Pour éviter de contracter le virus d’un rhume ou d’une grippe au cours de cette période où votre système immunitaire est temporairement fragilisé, assurez-vous de vous laver les mains après votre entraînement, surtout si vous êtes dans un gymnase public (un véritable puisard de virus!).

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