Opinion d’expert :

L’ABC de la santé immunitaire avec Candice Sockett, infirmière praticienne

L’automne est à nos portes, marquant ainsi le début de la saison du rhume et de la grippe. Il est donc encore plus important de nous protéger contre les maladies, particulièrement alors que notre emploi du temps déjà chargé s’accélère. Voici mes quatre conseils pour aider les membres de votre famille à renforcer leur santé immunitaire au quotidien.

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Enrichissement

Sur le plan de l’alimentation, recherchez des ingrédients frais locaux de saison, ce qui est une bonne raison de vous rendre au marché en plein air de votre localité. Le Guide alimentaire canadien recommande d’essayer, à chaque repas, de remplir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes. (https://food-guide.canada.ca/fr/ et gouvernement du Canada (2019) : https://www.canada.ca/fr/services/sante/vie-saine.html)

J’ai un fils de deux ans et il est parfois difficile d’équilibrer sa nutrition. Je m’assure de lui proposer deux choix provenant d’au moins deux groupes alimentaires lors des repas et des collations, dont des tranches de pomme avec du beurre d’arachide ou du fromage et un fruit.

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Exercice physique

L’activité physique devrait faire partie de la routine de chacun de nous au quotidien. L’exercice peut aider à prévenir des maladies chroniques, augmenter votre énergie, diminuer votre niveau de stress et aider à renforcer votre système immunitaire. Le quotidien passe vite, mais l’activité physique ne doit pas être synonyme de corvée. Essayez de l’intégrer à votre routine quotidienne au travail, à l’école ou à la maison. Un facteur clé de succès consiste à vous fixer des objectifs réalistes pour vous. À titre d’exemple, il est beaucoup plus facile de respecter votre promesse de marcher 10 minutes tous les jours que de vous convaincre de marcher pendant une heure.

Commencez graduellement pour progresser vers l’atteinte de vos objectifs personnels. Voici d’autres conseils pour faire plus d’exercice :

  • Empruntez les escaliers dans la mesure du possible.
  • Descendez de l’autobus ou du métro un arrêt avant votre destination et marchez le reste du trajet.
  • Allez marcher pendant vos pauses au travail.
  • Amusez-vous, quels que soient les exercices que vous choisissez.

J’intègre l’exercice physique à ma routine quotidienne en faisant l’aller-retour au travail à pied tous les jours. Ainsi, je sais que je marche au moins 45 minutes par jour.

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Sommeil de qualité

Il est important de dormir bien et suffisamment afin d’avoir la capacité physique et mentale d’assumer nos journées. Nous n’avons pas tous besoin de la même quantité de sommeil, c’est vrai. Cependant, il est important d’évaluer comment vous vous sentez au réveil, puis de décider si vous avez besoin de dormir plus ou moins. La majorité des adultes ont besoin, en moyenne, de sept à neuf heures de sommeil par nuit, tandis que les enfants et les adolescents ont besoin de bien plus. Le National Sleep Institute a défini certaines stratégies pour optimiser la qualité du sommeil nocturne. Il s’agit notamment de :

  • Suivre un horaire fixe de sommeil, même les fins de semaine.
  • Se créer et mettre en pratique un rituel relaxant à l’heure du coucher.
  • Faire de l’exercice tous les jours.
  • S’assurer que votre chambre n’est ni trop chaude ni trop froide et éliminer les sources distrayantes de bruits ou de lumières.
  • Dormir sur un matelas et des oreillers confortables.
  • Se méfier des voleurs invisibles de sommeil, comme l’alcool et la caféine.
  • Essayer de ne pas apporter ses appareils électroniques au lit.

Mon rituel préféré consiste à m’assurer de préparer tout ce dont j’aurai besoin le lendemain (le sac de garderie de mon enfant nettoyé et refait, les vêtements sortis et tous les autres articles qui pourraient être source d’inquiétude au cours de la nuit), puis de lire un livre pendant quelques minutes pour me calmer.

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Décompresser

En ces temps modernes, nous n’arrêtons jamais. Nous nous imposons tellement de pression pour essayer de tout faire. Cette pression a pourtant son prix sur notre bien-être mental et physique. Le stress affecte le système immunitaire en ralentissant la libération de nos cellules immunitaires qui luttent contre les infections. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous tombent malades après un événement vraiment stressant.

Essayez ces trucs :

  • Ralentissez et traitez-vous avec bonté.
  • Faites quelque chose uniquement pour vous.
  • Essayez de répéter les gestes qui vous procurent une sensation de détente.
  • Chaque approche est personnelle; il peut simplement s’agir de prendre cinq minutes pour méditer le matin, de lire un livre ou de participer à un cours d’exercice physique.

Quelle que soit votre façon de décompresser, ce n’est pas ça le plus important. Ce qui compte, c’est de prendre soin de vous afin d’arriver à vous sentir bien au-dedans comme au-dehors.

Compte tenu de ma vie personnelle et familiale très occupée, ma façon préférée de décompresser à l’heure actuelle est de trouver du temps pour moi comme je l’entends… une douche rapide, aller au travail à pied, partir au travail un peu plus tôt afin d’avoir le temps de savourer un café chaud ou de me rendre au parc avec mon tout-petit.

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