En bonne santé

Avez-vous une bonne hygiène de sommeil?

avril, 2020

Les bâillements d’après-midi au travail frappent fort. Ça nous est arrivé à tous. Même si encore une autre tasse de café semble irrésistible, la vraie solution à la somnolence de mi-journée réside dans une bonne hygiène de sommeil. Eh oui, c’est un fait!

L’hygiène du sommeil fait référence à diverses pratiques et habitudes qui sont nécessaires pour assurer un sommeil de bonne qualité la nuit, donc une bonne vigilance le lendemain, toute la journée durant. Il est important de mettre en pratique une bonne hygiène de sommeil, tant pour la santé physique que mentale, et n’importe qui peut en bénéficier, peu importe son âge.

Quatre moyens simples pour aider à améliorer votre hygiène de sommeil :

Évitez les stimulants

Éliminer la caféine, la nicotine et une consommation excessive d’alcool avant l’heure du coucher est un facteur clé pour passer une nuit de tout repos. Bien qu’il semble évident d’éviter le café avant d’aller au lit, la caféine vit en secret dans divers aliments et boissons, comme le cola et le chocolat. L’alcool peut aussi nuire au sommeil. Même si l’alcool est reconnu pour aider à s’endormir vite, une trop grande quantité peut perturber votre cycle de sommeil au cours de la seconde moitié de la nuit, lorsque votre organisme commence à l’assimiler.

Limitez vos siestes

Les siestes ont de quoi tenter, nous le savons, et elles sont parfois même nécessaires. En limitant vos siestes à 30 minutes, vous pouvez améliorer votre humeur, votre vigilance et votre rendement. Lorsque les siestes dépassent les 30 minutes, vous risquez de faire passer l’engourdissement et l’irritabilité au premier plan de vos émotions.

Gardez l’exercice léger

Lorsque vous faites de l’exercice avant de vous coucher, assurez-vous qu’il soit léger. Vous devriez viser à garder votre corps en mouvement et légèrement hausser votre fréquence cardiaque, mais non au point de transpirer en faisant quoi que ce soit d’exigeant. La marche ou le vélo sont de bons exercices aérobiques à faire avant d’aller au lit pour améliorer de façon marquée la qualité de votre sommeil. Les effets d’un entraînement intense avant l’heure du coucher varient d’une personne à l’autre. Nous ne vous déconseillons pas d’essayer ce nouvel entraînement par intervalles à haute intensité. Faites simplement attention à ce qui est bon pour vous!

Évitez les aliments pouvant causer une indigestion

Si vous avez un petit creux avant de vous coucher, (ce qui nous arrive à tous de temps à autre), il est préférable d’éviter les aliments qui dérangent la digestion ou qui la stimulent trop. Le fait d’éviter les aliments frits, épicés, gras et/ou acides permettra à votre estomac de relaxer un peu avant de vous reposer pour la nuit. Lorsqu’on mange ces types d’aliments avant de se coucher, le système digestif doit passer en mode vitesse surmultipliée pour les assimiler tous, ce qui peut mener à des brûlures d’estomac qui vont perturber votre sommeil.