L’activité physique est un excellent moyen d’être bien et au chaud, surtout pendant les saisons froides! Des exercices de Pilates aux sauts à écarts, nous vous proposons des idées amusantes dont vous aurez besoin pour vous réchauffer par temps froid. Restons actifs (et au chaud)!

Rappelez-vous de toujours consulter votre médecin avant de commencer de nouveaux exercices pour vous assurer qu’ils sont sécuritaires pour vous.

Faites l’essai d’un entraînement de Pilates à faible impact

Appropriée à la plupart des niveaux de forme physique, la méthode Pilates est un super entraînement général pour rehausser l’endurance musculaire et améliorer la posture, la souplesse et l’équilibre. On trouve des didacticiels vidéo en ligne pour tous les niveaux d’habileté et d’expérience et certains studios de Pilates offrent aussi des cours virtuels.

Dansez pour chasser le froid

Faites pomper votre cœur et tapez vos pieds. Réchauffez-vous le corps tout en améliorant votre humeur en dansant en solo ou entre amis.

La danse, tout comme les autres activités aérobiques, peut améliorer votre santé cardiovasculaire, mais ses bienfaits sont bien plus vastes. La danse peut améliorer la souplesse, la santé cardiaque, le bien-être mental et la qualité de vie.

Explorez ces tutoriels de danse en ligne ou lancez une liste de chansons funky et en avant la musique!

Sauts à écarts

Les exercices pliométriques, dont les sauts à écarts, sont une bonne façon de se réchauffer efficacement. Il s’agit d’exercices de forte intensité qu’on exécute pendant de courtes périodes; ça signifie que vous pouvez profiter de l’effet de pompage du cœur sans passer des heures sur un tapis roulant. 

De plus, il y a toutes sortes de variations pour éviter l’ennui de la répétition, comme les sauts avec squat, les sauts rotationnels et les sauts à faible impact!

Envoyez-vous promener!

Il peut sembler absurde de se réchauffer en allant dehors lorsqu’il fait froid, mais vos meilleurs exercices de réchauffement peuvent facilement se faire à l’extérieur. La randonnée apporte de nombreux bienfaits santé en général, tant à court qu’à long terme. À l’instar des autres activités faisant appel au système cardiovasculaire, l’augmentation de la fréquence cardiaque que les randonnées créent peut vous garder bien au chaud et en forme. Et il existe de plus en plus de preuves que le fait d’être dans la nature fait aussi des merveilles sur la santé mentale!

Voici quelques autres conseils pour profiter pleinement de votre randonnée tout en restant en sécurité :

Ainsi, peu importe qu’il s’agisse d’une courte rafale de cardio ou d’un entraînement à faible impact, l’exercice est un moyen infaillible de rester en bonne santé et de défier les frissons de l’hiver.