Lorsque vous investissez dans des voyages, ça vaut la peine d’investir aussi en vous. En fait, vous avez probablement déjà acheté un nouveau maillot de bain en prévision d’une nouvelle destination. Ne gaspillez pas vos beaux efforts. Suivez ces conseils pour garder tous les membres de votre famille en forme avant, pendant et après vos voyages.

1. Le repos avant tout

Le manque de sommeil peut affecter notre système immunitaire, selon la clinique Mayo. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à des virus comme celui du rhume1.

Même s’ il est impossible de contrôler la durée du sommeil de nos enfants, nous pouvons créer un environnement incitant au sommeil, ailleurs qu’à la maison. La recherche indique que dormir dans une pièce sombre peut aider à s’endormir plus rapidement et à mieux dormir2 3 4.

Prévenez la lumière matinale de s’infiltrer en utilisant un cintre (avec des pinces) du placard de la chambre d’hôtel et pour fermer les rideaux bien serrés. Vous pouvez également emporter une petite épingle à linge à cet effet. En outre, les masques oculaires, peu coûteux et légers, peuvent également bloquer la lumière indésirable. 

Quant au bruit, bien des gens jurent par les bouchons d’oreilles; personnellement, je préfère les écouteurs antibruit. Bien que plus chers, ils peuvent produire un bruit blanc qui non seulement réduit la fatigue en avion, mais facilite aussi le sommeil. Vous pouvez également envisager de télécharger une application de bruit blanc pour étouffer les sons indésirables.

Il est également bon de ne pas surcharger l’emploi du temps en voyage. Planifier une activité le matin et une dans l’après-midi est bien suffisant. Allez-y doucement au cours des premiers jours avant d’intensifier les activités.

2. Matière à réflexion

Pour s’assurer que notre famille fonctionne de façon optimale, il faut lui fournir des vitamines et des nutriments essentiels. Comme c’est le cas à la maison, il faut prévoir. Essayez d’organiser les repas de sorte que tout le monde consomme des portions décentes de fruits et de légumes tôt dans la journée afin de pouvoir relâcher les restrictions plus tard. 

C’est facile de conserver des fruits, même si vous n’avez pas de mini-réfrigérateur, et les légumes font de bonnes collations. Les agrumes, les légumes-feuilles, les noix et les graines, les légumes aux couleurs vives ainsi que la volaille sont tous des aliments qui aident à stimuler le système immunitaire5 6 7 8

L’excès de sucre est connu pour supprimer l’immunité. L’ingestion régulière de quantités excessives de sucre inhibe votre système immunitaire et peut réduire la capacité de votre corps à combattre les infections9

Il n’est pas interdit d’offrir des desserts à vos enfants. Mais s’il vous est possible de planifier ce sundae spécial vers la fin du voyage, ça pourrait être ce qu’il y a de mieux. 

3. Super suppléments 

Comme on ne peut pas toujours tout contrôler, il est toujours bon d’avoir du renfort. Chaque fois que je ressens une grattouille dans le fond de la gorge, c’est pour moi le signal pour prendre COLD-FX Premiers signes. Composé de zinc, d’échinacée, d’andrographis et d’un extrait exclusif de ginseng nord-américain, COLD-FX Premiers signes aide à soulager les symptômes du mal de gorge, de la fièvre, de la toux, du mal de tête, de la fatigue et du nez qui coule.

Songez à prendre COLD-FX Soutien quotidien pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. 

Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, lisez et suivez toujours ce qu’indique l’étiquette.

Nota : À ce jour, aucune étude n’a été menée chez les enfants de moins de 12 ans qui prennent ces produits; COLD-FX n’est donc pas recommandé pour ce groupe d’âge.

4. Continuez de faire de l’exercice

Il est fort probable que vous marcherez beaucoup pendant vos voyages. Super! Pourtant, c’est avant de partir qu’il serait préférable de faire de l’exercice. Pourquoi? Non seulement vous aurez ainsi plus d’endurance, donc plus de résilience, tout au long des voyages, mais les études indiquent que l’exercice modéré aide le corps à se défendre en mobilisant les cellules immunitaires. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice font moins souvent état de maladies10 11.

5. Essayez de vous en tenir à votre routine

Bien que ça soit souvent un sujet de grogne, nous faisons de notre mieux quand nous savons ce qu’on attend de nous. Évidemment, l’heure du coucher peut être repoussée pendant vos vacances, mais si ça entraîne des enfants grincheux, vous voudrez peut-être repenser votre stratégie. 

Mettre en place des moments prévisibles pour manger, explorer et dormir aide non seulement tout le monde à rester en forme, mais ça aide aussi les enfants sur le plan émotionnel. Lorsque les enfants connaissent à l’avance le programme de la journée, ils ont l’impression d’avoir un certain contrôle sur ce qui se passe. Des rapports de force surviennent lorsque les enfants sentent n’avoir aucun contrôle. Ainsi, faites de votre mieux pour sonder tous les participants du voyage afin que chacun ait l’impression d’avoir eu son mot à dire dans l’organisation de l’emploi du temps.

  1. https://www.ucsf.edu/news/2015/08/131411/short-sleepers-are-four-times-more-likely-catch-cold
  2. https://www.npr.org/2022/03/29/1089533755/sleeping-in-a-room-even-a-little-bit-of-light-can-hurt-a-persons-health-study-sh
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5976009/
  4. https://healthnews.com/longevity/biohacking/sleep-science-can-sleeping-in-a-dark-room-help-you-live-longer/#:~:text=Sleeping%20in%20a%20dark%20room%20can%20improve%20the%20quality%20of,and%20potentially%20prolongs%20your%20life
  5. https://www.healthline.com/health/food-nutrition/foods-that-boost-the-immune-system
  6. https://www.medicalnewstoday.com/articles/322412#which-foods-boost-the-immune-system
  7. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/nutrition-and-immunity/
  8. https://www.pcrm.org/news/blog/foods-boost-immune-system
  9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32395846/
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6523821/
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7387807/