La période des Fêtes peut offrir tant de joie que du stress. La joie, c’est vous retrouver en famille et entre amis, décorer le sapin et chanter vos chants de Noël préférés. Le stress, c’est la course pour mettre sur la table un repas des Fêtes chaud pour la dizaine de membres de la parenté, remplir l’auto des enfants, des cadeaux et des animaux de compagnie pour aller visiter les beaux-parents et vérifier votre solde bancaire. 

Le secret pour survivre à la période des Fêtes, c’est de trouver une routine qui favorise plus de joie que de stress. Mais ça n’arrive pas tout seul. Voici quatre stratégies à adopter pour profiter de la magie des Fêtes, avant et après la visite du père Noël. 

Planifiez 12 jours de repas 

Avec toute la frénésie, les repas peuvent devenir intenses.  Pour faciliter la préparation des repas tout au long des Fêtes, créez 12 jours de menus. Dressez une liste des repas les plus faciles à préparer et inscrivez-les au calendrier, en faisant participer la famille à la sélection finale. C’est là non seulement une routine amusante et festive, mais les menus déjà prévus rendent l’heure des repas moins frénétique. Et comme la liste est déjà vérifiée, tout le monde a un plat favori ou deux dans la rotation qui rend chaque repas beaucoup plus spécial. 

Refaites le plein grâce à l’exercice 

L’exercice est souvent la première victime de cette période chargée. Pourtant, c’est une des meilleures façons de se retrouver la bonne humeur quand on se sent plus grincheux que le père Noël. Pas besoin de suer ou de vous entraîner longtemps pour en récolter les bienfaits. Même 15 minutes à peine à l’écart du chaos des Fêtes peuvent vous remettre dans l’esprit de Noël. Oubliez votre liste de choses à faire et sortez faire une marche rapide en laissant les bruits de la nature nourrir votre âme. Ou encore, branchez un podcast ou un livre audio et perdez-vous dans le récit tout en laissant l’exercice et l’air frais faire leur magie. 

Dormez suffisamment 

Il est fréquent de se lever plus tôt et de se coucher plus tard pendant cette période où il n’y a jamais assez de minutes dans la journée. Cependant, le manque de sommeil saura vous rattraper, d’autant plus que les réceptions de fin d’année, le magasinage et les séances aux fourneaux s’échelonnent sur plusieurs de semaines et non quelques jours. Si vous êtes matinal(e), allez-y et réglez votre réveil quelques minutes plus tôt, mais assurez-vous de vous coucher suffisamment tôt de façon à ne pas rogner sur votre précieux sommeil. Le même principe s’applique aux noctambules. Veillez tard seulement lorsque vous avez le temps de retarder la levée du corps quelques minutes de plus le lendemain matin. 

Faites preuve de reconnaissance 

Il est facile de percevoir les Fêtes comme une série de tâches à cocher sur votre liste : cadeaux à acheter et à emballer, repas à planifier, cartes à écrire, boulangerie et pâtisserie à cuisiner, décorations à mettre en place, etc. Mais vous pouvez perdre bon nombre de précieux moments pendant les jours trépidants qui précèdent Noël. Prenez quelques minutes chaque soir pour réfléchir sur les choses spéciales qui se sont produites ce jour-là, comme sortir votre chandail hideux de Noël du placard et découvrir qu’il vous va toujours, ou encore de découvrir la réserve secrète de cadeaux de votre conjoint (une fois de plus). Il y a beaucoup de raisons d’être reconnaissant pendant cette période de l’année; prenez donc un moment pour reconnaître ce qui a mis de la joie à votre journée.