Un sommeil de qualité est important pour notre santé sur le plan physique et un soutien pour notre système immunitaire – et le fait d’adopter des habitudes matinales positives peut contribuer à réduire le stress tout au long de la journée! Des habitudes simples peuvent améliorer votre humeur et stimuler votre productivité pour vous sentir plus à l’aise.

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour réduire le stress et illuminer vos matins :

1. Préparez-vous la vieille au soir

Si vous vous sentez stressé(e) le matin tout en essayant de décider ce que vous allez faire, porter et manger cette journée-là, un peu de planification la veille au soir peut rendre vos matinées moins chaotiques. Un bon matin s’amorce par ce que vous avez fait pour vous avant de vous coucher :

2. Faites votre lit

Cette habitude toute simple peut sembler insignifiante, mais vous seriez surpris(e) de constater à quel point cette routine quotidienne peut améliorer l’humeur. Commencer la journée par cette tâche facile vous donnera un sentiment d’accomplissement et mènera à une productivité accrue tout au long de la journée!

C’est aussi plus agréable de se coucher lorsque le lit est déjà fait… en vous attendant.

3. Prenez une douche froide

C’est tentant de régler la température de l’eau à son plus chaud le matin, mais une douche froide s’accompagne de certains bienfaits – si vous le supportez. Naturellement, le choc de l’eau froide vous fouettera si vous vous sentez léthargique, mais les douches froides font aussi merveille pour vos cheveux et votre peau en améliorant la circulation et en apaisant les muscles douloureux. Si vous souhaitez en retirer certains bienfaits tout en profitant aussi de l’eau chaude, vous pouvez essayer de vous habituer aux douches contrastantes :

  • Douchez-vous à l’eau chaude de 3 à 5 minutes
  • Passez à de l’eau froide pendant 1 minute
  • Répétez ces étapes de 3 à 5 fois
  • Finissez toujours votre douche à l’eau froide

4. Café ou séances d’exercice virtuels

Si c’est difficile de vous sortir du lit le matin, le fait de planifier une activité amusante peut s’avérer la meilleure solution aux pauses d’alarme à répétition. Prévoyez une rencontre virtuelle avec une personne chère pour causer tout en infusant votre café, en préparant votre déjeuner ou en vous préparant pour la journée. Vous pourriez aussi vous encourager mutuellement à faire de l’exercice en organisant ensemble une courte séance virtuelle d’entraînement ou de yoga. C’est plus difficile de faire la grasse matinée lorsque votre meilleur(e) ami(e) vous appelle!

5. Affirmations et gratitude au quotidien

Si vous adoptez l’étape 1 et préparez votre journée la veille au soir, vous aurez plus de temps le matin pour vous concentrer sur vous. C’est là une bonne occasion de réserver du temps pour noter des affirmations positives et des éléments quotidiens de gratitude. Les affirmations positives sont une série d’énoncés qui commencent un peu comme ceci : «Je suis», « Je sais» or «J’ai» pour décrire ce pourquoi vous êtes reconnaissant(e) ou ce que vous aimeriez vivre. Ça pourrait simplement se résumer à «Je suis content(e)» ou être plus élaboré, comme «Je mange bien, je fais de l’exercice régulièrement, je dors bien et je pratique la pleine conscience pour profiter d’un corps et d’un esprit en santé».

Ça pourrait paraître loufoque au début, mais c’est un pas de plus en vue de rendre votre état d’esprit négatif matinal en un esprit positif. Faites suivre vos affirmations par une liste d’au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) et surveillez la façon dont votre humeur en est affectée au fil du temps.