Santé immunitaire et vie active

À la rescousse du sommeil

avril, 2019

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de profiter de huit heures magiques de sommeil de qualité (bien que nous puissions toujours en rêver).

Peu importe tout ce que vous avez à faire, il est important de vous efforcer de passer de bonnes nuits afin de mieux fonctionner et de renforcer votre système immunitaire.

Selon Statistique Canada, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu qui affecte une grande partie de la population de façon contextuelle, périodique ou chronique. Le fait de nous sentir reposés et revitalisés non seulement contribue à nous sentir mieux, mais il nous permet d’être plus productifs au fil de la journée.

Les cytokines sont parmi les facteurs pouvant affecter le système immunitaire. Ces protéines qui sont produites et libérées pendant que nous dormons visent à cibler les infections et l’inflammation pour vous assurer un système immunitaire plus fort, apte à combattre le rhume et la grippe. Lorsque vous n’arrivez pas à dormir, votre corps ne sera pas en mesure de produire ces protéines aussi fréquemment qu’il le devrait. Fait amusant : COLD-FX® Soutien quotidien aide à augmenter la production de certaines cytokines impliquées dans la réponse immunitaire chez les athlètes de haut calibre.

S’il vous arrive de souffrir d’insomnie, il peut être temps de songer à ajouter à votre liste d’épicerie quelques aliments pouvant vous aider à retrouver un sommeil de qualité!

Une poignée de noix

Soyez fous des noix! Non seulement elles sont une excellente source de gras bons pour le cœur, elles transportent aussi une importante hormone : la mélatonine. La mélatonine est produite par la glande pinéale et son activation se fait par la présence de la lumière et de l’obscurité. Lorsque les niveaux de mélatonine augmentent dans le sang, la somnolence commence à nous envahir. En intégrant une poignée de noix à votre routine du soir, vous pourriez profiter d’un effet bénéfique dans le cadre de vos bonnes habitudes en vue de passer de bonnes nuits.

Fruits

Si vous avez une grande envie de sucre le soir, vous serez heureux de savoir que certains fruits peuvent aussi vous aider à vous endormir plus rapidement. Le kiwi et la sérotonine qu’il contient, les bananes et leur teneur en tryptophane et magnésium et les cerises acidulées dont le jus intègre de la mélatonine peuvent venir à la rescousse.

Infusion du soir

Envie d’une tisane? Une tasse de tisane constitue une autre excellente façon de terminer la soirée avant d’aller au lit. Une infusion de camomille, de gingembre ou de menthe est un bon choix pour vous aider à tomber dans une belle torpeur.

Nous espérons que ces éléments s’avéreront utiles dans vos efforts pour passer de bonnes nuits de sommeil de qualité.

Beaux rêves!