Fine Bouche

Aliments bonne humeur

novembre, 2018

Il peut être difficile de s’ajuster au temps froid et à l’obscurité. Sans le soleil comme réveil le matin, on peut facilement sombrer dans le cafard du temps froid. Bien que certains d’entre nous souffrent de trouble affectif saisonnier (TAS), d’autres se sentent seulement un peu déprimés en ce temps de l’année. Parmi les symptômes de ce changement de saison, mentionnons le sentiment d’inutilité, le manque de concentration, le désengagement social et la fatigue. (Healthline)

Vous pouvez améliorer votre humeur en modifiant quelque peu votre alimentation. Voici 13 aliments reconnus pour réduire les symptômes et rendre les jours meilleurs.

Petits fruits

Comme s’il nous faillait une autre bonne excuse pour manger des petits fruits! Les bleuets, les framboises et les fraises ont la réputation de prévenir la libération de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales et associée au stress. De nos jours, les facteurs de stress quotidiens peuvent déclencher la production de cette hormone, et le fait de manger des petits fruits aide à contenir les niveaux de cortisol.

Jaunes d’œufs

L’absence de lumière du soleil se traduit par une carence en vitamine D. Bien qu’on en retrouve rarement dans la nourriture, tournez-vous vers vos œufs miroir pour en avoir! Le jaune d’œuf est l’un des rares suppléments naturels de vitamine D apte à garder la morosité saisonnière à distance.

Épinards

Intensifiez votre apport de ce superaliment pour retrouver votre énergie et votre joie de vivre. Les épinards regorgent de fer et de vitamines B dont les propriétés antifatigue sont reconnues. Ce légume à feuilles vertes sert également à réduire l’inflammation.

Saumon

Les poissons gras tels que le saumon contiennent des acides oméga-3 connus pour stimuler l’humeur. Ces gras sains soutiennent la chimie optimale du cerveau pour atténuer les symptômes de dépression et les sentiments de tristesse.

Noix

Les noix sont aussi une énorme source d’acides oméga-3. Croquez-en en guise de collation pour retrouver un peu de dynamisme au fil de la journée.

Chocolat noir

Le goût du chocolat suffit à lui seul pour remonter le moral, mais que diriez-vous de savoir que le chocolat entraîne la libération d’endorphines par le cerveau, preuves scientifiques à l’appui? Choisissez du chocolat noir à 70 % ou plus pour un effet accru.

Dinde

La dinde est un aliment courant en cette période de l’année, et pour cause… elle contient du tryptophane producteur de sérotonine. Cette protéine est reconnue pour engendrer une légère somnolence tout en calmant l’humeur et en rendant plus heureux.

Bananes

Les bananes sont le complément parfait d’un repas de dinde. Elles contiennent la vitamine B6 requise pour convertir le tryptophane en sérotonine et se sentir bien.

Graines de citrouille

Les graines de citrouille, aussi connues sous le nom de pepitas ou pépites, regorgent de zinc, un minéral essentiel à la santé du cerveau et à la stabilité de l’humeur qu’on néglige souvent. Une poignée par jour devrait vous aider à profiter pleinement des bienfaits de ces graines.

Avocat

Voici un des aliments les plus tendance qui est aussi riche en vitamines B particulièrement importantes pour la production de la sérotonine. L’avocat contribue également à contenir la glycémie, ce qui stabilise mieux votre humeur en général.

Fromage

Le fromage contient du calcium, un minéral qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Il n’y a donc pas à se surprendre d’avoir des envies de cet aliment confort fondu lorsque le mercure est à la baisse. Du fromage, s’il vous plaît!

Il existe tellement d’options lorsqu’il s’agit de manger stratégiquement pour se défendre contre la déprime. Essayez-les et faites-nous savoir lequel de ces aliments bonne humeur est votre préféré!