Les textos, courriels, médias sociaux, nouvelles (et la liste est longue) nous bombardent au quotidien! Face à toutes ces informations, il peut être facile d’oublier d’écouter la source la plus importante – vous! Votre corps peut vous dire bien des choses au sujet de votre santé et de vos besoins à la condition de vous rappeler de vous syntoniser. 

Vous avez faim peu après avoir mangé? Vos repas pourraient ne pas être équilibrés. 

Certains aliments se digèrent rapidement et vous laissent affamé(e) avant l’heure de votre prochain repas ou collation. Équilibrer le contenu de votre assiette procure la bonne combinaison d’aliments pour vous faire sentir rassasié(e) et énergisé(e). Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits et l’autre de grains entiers et de protéines. Un repas équilibré pourrait se composer d’œufs avec une rôtie et un fruit, d’un roulé au poulet ou aux falafels avec une salade ou encore d’un sauté de crevettes et légumes avec du riz. Les possibilités sont infinies! 

Vous vous sentez fatigué(e) et avez le tournis? Vous pourriez être déshydraté(e).   

Un apport insuffisant en liquides peut saper votre énergie et même vous donner des maux de tête. L’eau est le meilleur moyen d’étancher la soif et de prévenir la déshydratation. Si vous avez de la difficulté à vous rappeler de boire de l’eau, essayez de transporter une bouteille d’eau réutilisable afin de toujours en avoir à portée de main et de vue. Vous en avez assez de l’eau plate? Tournez-vous vers l’eau pétillante ou infusée de fruits, de légumes ou de fines herbes. Le citron et le melon, le concombre et la menthe ou les fraises et le basilic comptent parmi les combinaisons championnes. 

Des problèmes d’insomnie? Contenez votre consommation de caféine. 

Trop de caféine peut vous empêcher de dormir et vous rendre agité(e). Songez un peu à la quantité de café, de thé, de cola ou de boissons énergisantes que vous consommez en une journée. La plupart des adultes devraient limiter leur apport en caféine à 400 mg par jour – soit environ trois tasses de café de 8 oz. Si vous pensez en consommer trop, essayez de remplacer une certaine quantité par des boissons sans caféine, comme de l’eau, plate ou pétillante, ou des tisanes et infusions. Les cafés et thés décaféinés sont aussi de bonnes options. 

Vous vous sentez stressé(e)? Planifiez vos repas et collations à des heures régulières. 

Le stress peut ruiner l’appétit. Sous l’effet du stress, vous pouvez vous sentir affamé(e) ou encore perdre tout simplement l’appétit. Le fait de planifier vos repas et collations à des heures régulières tout au long de la journée pourrait vous aider. Si vous avez tendance à trop manger, des repas et des collations à intervalles réguliers pourraient contrôler vos fringales. Si, au contraire, vous avez tendance à ne pas manger suffisamment, un horaire établi peut vous rappeler de nourrir votre corps. Facilitez-vous la vie en ayant de bonnes provisions d’aliments santé, attrayants et faciles à manger, que vous aimez. Un yogourt garni de fruits, une rôtie de grains entiers avec du beurre d’arachide, une pomme avec du fromage ou de l’houmous avec des crudités en sont de bons exemples. 

Vous mangez de façon précipitée et distraite aux repas? Essayez l’alimentation consciente. 

Manger sainement ne se résume pas à ce que vous mangez – ça englobe aussi la façon dont vous mangez. Prendre un repas de façon précipitée en gardant l’œil sur votre téléphone peut vous rendre inassouvi(e). Parfois c’est à peine si vous vous rendez compte de ce que vous mangez! Pratiquez l’alimentation consciente pour rendre vos repas plus agréables et satisfaisants. Lorsque votre emploi du temps le permet, assoyez-vous à table, loin de vos appareils électroniques, et concentrez-vous sur la nourriture devant vous. Mangez lentement et savourez chaque bouchée. Composez votre assiette d’aliments de différentes couleurs et textures afin de stimuler davantage vos sens. 

Écoutez votre corps et assurez-vous de le nourrir de bons aliments, de le reposer en dormant bien, de le garder en forme en faisant de l’exercice et de le relaxer par des pauses détente pour vous sentir le mieux possible. 

Laurie Barker Jackman est une diététiste autorisée, dont la passion est d’aider les gens à comprendre l’importance d’une saine alimentation intégrée à vos habitudes de vie.