En bonne santé

Commencez à tenir un journal pour garder le cap

septembre, 2018

La rentrée scolaire étant chose du passé et l’automne étant à nos portes, nous aimons amorcer une nouvelle saison en adoptant certaines bonnes habitudes. Ce qui importe encore plus et maintient notre motivation, c’est notre capacité à faire le suivi de nos progrès.

L’un de nos moyens favoris de suivre nos progrès consiste à identifier des notions préconçues. Dans un journal vierge, préparez une liste quotidienne sur trois colonnes pour décrire Mes notions préconçues¸ Le changement et Le résultat.

Lundi 25 juin

Mes notions préconçuesLe changementThe Le résultat

À la fin de chaque journée, remplissez la première colonne et la deuxième. Dans la première colonne, écrivez de cinq à dix raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas le temps de rester actif ou active le lendemain (ce sont des notions préconçues que nous avons tous!). Dans la deuxième colonne, prétendez être le réalisateur ou la réalisatrice et le monteur ou la monteuse d’un film. Prenez toutes vos notions préconçues et changez-les en des raisons pour lesquelles vous resterez actif ou active en indiquant précisément comment vous vous y prendrez. Exemple : ma notion préconçue – Je n’ai pas le temps, un changement proposé : Je vais trouver du temps en partant tôt au travail et en stationnant/descendant du transport en commun à 15 minutes de distance pour ainsi marcher pendant 30 minutes chaque jour, cinq jours par semaine. La troisième colonne est celle la plus importante. Ici – en soirée – vous consignerez dans votre journal si vous avez accompli Le changement.  Lorsque c’est le cas – et ce le sera très souvent – ça vous servira de renforcement pour répéter ce changement continuellement.

Nous encourageons nos COLD-FXeurs à s’inspirer de cette idée pour tenir un journal – choisissez-vous un carnet de notes et préparez-le comme nous l’avons illustré ci-dessus, et commencez à faire le suivi de vos progrès. N’hésitez pas à le modifier en fonction de vos besoins et partagez avec nous sur FacebookInstagram et Twitter, la façon dont vous utilisez cet outil et les nouvelles habitudes que vous essayez de suivre.

* conseils d’écriture de journal, une courtoisie de Bryce Wylde