Le changement d’heure ne rallonge pas les journées, mais décale plutôt le lever et le coucher du soleil. Changer d’heure peut perturber notre horloge interne qu’on connaît sous le nom de rythme circadien. Si c’est le cas dans votre province, vous avez déjà avancé vos horloges d’une heure, ce geste printanier qui signifie normalement perdre une heure de sommeil. Cette heure perdue peut – peut-être étonnamment – faire des ravages.  

Un sondage mené en 2019 a révélé que plus de 50 % des répondants se sentaient fatigués après ce décalage horaire. La fatigue, pourtant, ne pose pas en soi un risque pour la santé. C’est plutôt ce à quoi elle peut mener. Lorsqu’on manque de sommeil, on est plus vulnérable aux maladies après avoir été exposé à un virus, comme celui du rhume ou de la grippe. 

Peu importe que vous vous adaptiez bien ou mal au changement d’heure, c’est maintenant le temps d’améliorer votre santé! Voici 5 conseils pour adopter une saine routine quotidienne.   

Conseil pour le matin : Des douches alternées pour renforcer votre immunité 

Elles ne sont peut-être pas confortables, mais elles sont de courte durée. Une douche alternée (chaude/froide) peut :  

Comment s’y prendre : Après avoir terminé votre douche habituelle, je recommande de régler le jet à l’eau la plus chaude que vous pouvez tolérer (sans toutefois vous brûler) pendant 1 minute, puis à l’eau la plus froide possible pendant 1 minute. Répétez ce cycle au moins une autre fois.  

Conseil pour l’avant-midi :  Un soutien immunitaire naturel fondé sur les preuves 

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de la vitamine C, de la vitamine D et du zinc récemment dans les nouvelles comme soutien immunitaire. Cependant COLD-FX contient un extrait de Panax quinquefolius (aussi appelé ginseng de l’Amérique du Nord) et il a fait l’objet de recherche clinique pendant plus de 10 ans. 

COLD-FX possède le niveau de preuve dont j’ai besoin en ce qui concerne un produit de santé naturel conçu pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. 

Comment s’y prendre : Prenez 1-2 capsules de COLD-FX® Soutien quotidien 2 fois par jour. 

Lorsqu’on prend des vitamines, des médicaments d’ordonnance et des suppléments, certaines interactions pourraient réduire ou stimuler leur efficacité. Consultez cet outil de vérification des interactions

Conseil pour la journée : Les aliments qui renforcent l’immunité sont pourpres 

Vous pouvez aisément rehausser votre énergie et soutenir votre système immunitaire en mangeant un arc-en-ciel de fruits et de légumes au quotidien. Cependant, en ce qui concerne votre système immunitaire, misez sur les aliments pourpres comme le chou rouge, les mûres, les pommes de terre pourpres, les carottes pourpres, les betteraves, les prunes ou les raisins. 

Comment s’y prendre : Intégrez ces fruits et légumes à votre alimentation quotidienne en suivant la règle des 3S : un smoothie, une soupe ou une salade. 

Conseil pour la soirée : Gérer son stress aide à garder un bon système immunitaire 

Sous l’effet du stress, le taux de cortisol s’élève de façon marquée dans votre système sanguin. Un excès chronique de cortisol compromet le système immunitaire, mais la respiration quadratique peut contribuer à réduire les niveaux de cortisol. 

Comment s’y prendre : Fermez les yeux. Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à quatre. Sentez l’air pénétrer dans vos poumons. Retenez votre souffle tout en comptant lentement jusqu’à quatre (évitez d’inhaler ou d’expirer sans serrer fort la bouche et le nez). Expirez lentement pendant quatre secondes. Répétez ce cycle au moins trois fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez calme. 

Conseil pour le coucher : Respectez les règles d’hygiène du sommeil  

Pratique comportementale et environnementale développée à la fin des années 70, l’hygiène du sommeil est une méthode visant à aider les gens à optimiser la qualité et la durée de leur sommeil. 

Comment s’y prendre : Établissez-vous une heure de coucher qui est assez tôt pour vous permettre de profiter d’au moins 7 à 8 heures de sommeil récupérateur. Utilisez votre lit uniquement pour dormir, faites de votre chambre un lieu de tranquillité (ou songez à utiliser un appareil produisant un bruit blanc pour bloquer les sons), sombre (portez un masque pour les yeux ou installez des couvre-fenêtres occultants), relaxant, sûr, confortable et frais (tout au plus 20 °C). 

Bryce Wylde est un clinicien en médecine fonctionnelle, auteur, animateur télé et expert en santé et bien-être. 

Essayez ces conseils pour rajuster votre état d’esprit et votre corps pour la nouvelle saison!