Prendre soin de soi ne se résume pas aux bains moussants et à la crème glacée.

Comprenons-nous bien, ils ont parfois leur place dans votre routine de soins personnels – mais les médias et la société les font souvent paraître comme les seules façons de prendre soin de soi. Ce que vous n’entendez pas souvent dire c’est que prendre soin de soi c’est vraiment «la pratique de prendre des mesures pour maintenir ou améliorer sa propre santé.»

En se fondant sur la définition réelle des soins personnels, les mesures que nous devons prendre pour soutenir notre bien-être ne sont pas toujours les choix les plus indulgents. À vrai dire, qui veut toujours manger ses légumes et se coucher tôt tous les soirs? Prendre soin de soi c’est simple, mais ça n’est pas toujours facile et, en plus, ça semble différent pour chacun et chacune.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de vous monter une trousse de soins personnels d’urgence – une stratégie à laquelle avoir recours lorsque vous remarquez que vous êtes irritable, accablé(e) ou stressé(e), une liste de gestes à poser. Ça élimine le besoin de vous demander ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux et vous aider à vous détendre pour revenir sur la bonne voie.

Une trousse de soins personnels d’urgence, c’est personnel et différent d’une personne à l’autre, mais voici les cinq grands gestes universels dont tout le monde peut bénéficier :

1. Repos

Le repos n’est pas une récompense. Ce n’est pas quelque chose que vous avez besoin de gagner – vous le méritez déjà, peu importe ce que vous avez accompli. Nous sommes des êtres humains, pas des acteurs humains. Lorsque vous reposez votre corps, votre esprit va dans le même sens. Ceci permet à votre système nerveux de relaxer et de refaire le plein de façon à gérer tout ce que la vie vous réserve. Le repos est non seulement productif – c’est aussi une preuve d’amour de soi.

2. Dialogue intérieur positif

Lorsque vous remarquez que vous vous exprimez négativement (félicitez-vous juste pour l’avoir remarqué – la prise de conscience est la première étape), faites une pause et remplacez vos pensées et propos négatifs par d’autres positifs. Ainsi, au lieu de vous blâmer d’avoir fait la grasse matinée un dimanche alors que vous vouliez vous activer, faites une pause et rappelez-vous à quel point le sommeil est essentiel à votre bien-être, puis rappelez-vous gentiment qu’il vous reste encore bien du temps pour faire tout ce que vous vouliez accomplir ce jour-là.

La science de la neuroplasticité explique la façon dont le cerveau peut s’adapter et changer. Lorsque nous pratiquons un dialogue intérieur positif, nous stimulons et encourageons les réseaux neuronaux positifs de notre cerveau, ce qui peut, au fil du temps, améliorer considérablement notre bien-être et même nos sentiments envers nous-mêmes.

3. Mouvement

Que vous aimiez danser, vous entraîner, courir, faire du yoga ou marcher, la science a prouvé que l’exercice et le mouvement ont des effets puissants sur la santé mentale et physique – ce qui en fait des incontournables de votre trousse de soins personnels d’urgence. Lorsque vous vous sentez irrité(e), angoissé(e) ou stressé(e), bougez! Il n’est pas nécessaire que ce soit un entraînement complet – essayez de sauter à la corde, d’aller vous promener ou de faire n’importe quel autre mouvement accessible au moment présent.

4. Chanter ou fredonner

Le nerf vague est la vedette du système parasympathique (et régule la digestion et l’état de repos). Le nerf vague est le dixième nerf crânien qui s’étend du tronc cérébral et traverse tout notre corps pour communiquer avec nos organes internes. Lorsqu’on chante ou fredonne, nous créons une vibration profonde dans notre organisme, particulièrement dans le ventre et la poitrine. Cette vibration stimule le nerf vague et indique à notre système nerveux qu’il est temps de relaxer.

5. Pleine conscience

La pleine conscience consiste à être entièrement présents et conscients de ce qui se passe autour de nous sans être excessivement en état de réaction ou de dépassement. C’est la capacité d’être à l’attention d’un moment à l’autre sans juger. Tout comme prendre soin de soi, la pleine conscience est simple, mais pas toujours facile à atteindre. Il faut de la pratique. La pleine conscience est un élément important d’une trousse de soins personnels d’urgence parce qu’elle nous rappelle globalement de faire preuve de gentillesse, d’affection et d’indulgence envers nous-mêmes, peu importe ce à quoi nous devons faire face dans la vie.

Je vous invite à ajouter à cette liste vos propres pratiques de soins personnels afin de mettre en place de véritables gestes pour prendre part à l’un des plus gros actes d’amour de soi – prendre soin de vous.