Si vous travaillez à un bureau, vous avez probablement déjà entendu le mot «ergonomie». Il s’agit de la science d’un milieu de travail qui convient à vos besoins, vise à améliorer l’efficacité et la productivité tout en réduisant l’inconfort. L’angle du moniteur de votre ordinateur, la hauteur de votre bureau ou le positionnement de votre clavier peuvent sembler superflus, mais lorsque vous passez 40 heures par semaine assis(e) à un bureau, votre corps s’en ressent.

Un poste de travail ergonomique devrait :

  • Favoriser une gamme complète de mouvements
  • Faciliter l’accès aux objets les plus utilisés
  • Assurer un espace adéquat pour les jambes et le placement des pieds
  • Atténuer une posture voûtée

Adoptez une bonne posture

Une mauvaise posture peut avoir divers effets secondaires néfastes dont le mal de dos, une mauvaise circulation, des maux de tête et des contractions nerveuses. Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit, entre autres, pour améliorer votre posture :

  • Positionnez votre moniteur à hauteur des yeux
  • Redressez vos épaules
  • Gardez votre dos appuyé contre le dossier
  • Reposez vos pieds bien à plat sur le sol ou utilisez un repose-pied
  • Ne croisez ni vos chevilles ni vos jambes
  • Utilisez un support lombaire pour éviter de vous avachir
  • Disposez votre clavier pour que vos bras soient à un angle de 90 degrés de chaque côté du corps

Étirez-vous les jambes

La majorité des Canadiens passent 65 % de leurs journées assis ou sédentaires. Donnez-vous comme objectif de vous étirer avant et après chacune de vos réunions. Si les réunions ne sont pas au programme de votre emploi du temps, réglez une minuterie ou un rappel de vous lever toutes les
30 minutes pour vous étirer ou marcher pour bouger, ne serait-ce que d’aller aux toilettes, remplir votre verre d’eau ou vous chercher une collation! Avant de vous rasseoir, touchez-vous les orteils ou faites quelques sauts avec écarts pour faciliter la circulation du sang.

Réunions-promenades

Vous connaissez l’expression «cette réunion aurait pu se résumer à un courriel» – de nos jours, ce sont les réunions virtuelles qui auraient pu se résumer à un coup de fil. L’air frais peut diminuer les niveaux de stress, stimuler la créativité et faciliter la concentration! Si votre réunion ne nécessite une interaction en personne, suggérez une réunion-promenade à vos collègues de sorte que tout le monde fasse un peu d’exercice au grand air tout en discutant de vos idées de projet au téléphone. S’il fait trop froid, passez votre réunion à marcher sur un tapis roulant, si vous en avez un.

Essayez d’intégrer ces conseils à votre routine de travail et rappelez-vous de prendre des repas nutritifs et de rester hydraté(e) tout au long de la journée!