Fine Bouche

Des aliments bons pour le cœur

février, 2019

Comme février est le Mois de la santé du cœur, nous vous présentons huit aliments aptes à optimiser votre santé cardiaque. Une alimentation saine et équilibrée est une façon importante de garder votre cœur en bonne forme. En fait, il est possible de prévenir à 80 pour cent certaines affections cardiaques prématurées comme les maladies cardiaques et les AVC en ayant une alimentation santé et en faisant à l’activité physique.

Voici huit aliments aptes à soutenir la santé de votre cœur ce mois-ci :

Légumes feuillus verts

Les légumes feuillus verts sont une bonne source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. On y retrouve notamment de la vitamine K, plus particulièrement dans les épinards, le chou frisé et le chou vert. La vitamine K peut aider à réduire la pression sanguine et à améliorer la fonction artérielle.

Avocats

Les avocats sont une excellente source de gras monosaturés qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le cœur lorsqu’on en consomme en quantités modérées.

Oranges

Les oranges sont particulièrement riches en vitamine C qui agit comme antioxydant dans l’organisme. La vitamine C aide à prévenir ou à ralentir l’athérosclérose, l’accumulation de plaque dans les artères en réduisant celle-ci provenant du cholestérol et d’autres substances qui y sont présents.

Ail

L’ail comporte de nombreux bienfaits éprouvés pour la santé. On l’utilise depuis des siècles comme remède naturel. Une méta-analyse de 39 essais cliniques a permis de conclure que l’ail peut aider à réduire le cholestérol sérique total.

Poissons gras et huile de poisson

Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon, sont riches en acides gras oméga-3. La recherche a indiqué que les acides gras oméga-3 réduisent le risque d’arythmie (rythme cardiaque anormal) pouvant mener à la mort soudaine. Les acides gras oméga-3 réduisent aussi le taux de triglycéride, ralentissent le taux de formation de plaques artérioscléreuse et abaissent légèrement la pression sanguine.

Noix bonnes pour la santé

Les noix bonnes pour la santé, notamment les amandes, les arachides et les noisettes, sont non seulement d’excellentes collations, mais elles regorgent de vitamines. Certaines contiennent de la vitamine E qui aide à réduire à pression sanguine, et d’autres comme les noisettes sont riches en acides gras oméga-3.

Tomates

Tomatoes

Les tomates sont des fruits polyvalents – eh oui, ce sont des fruits! – offrant une formidable source de lycopène. Le lycopène est un caroténoïde qui peut nous aider à nous débarrasser du « mauvais » cholestérol et à réduire le risque de crise cardiaque.

Chocolat noir

Dark Chocolate

Le chocolat noir est riche en antioxydants, dont les flavonoïdes, et le fait d’en manger peut réduire le risque de crise cardiaque. Il suffit de vous assurer qu’il renferme au moins 70 pour cent de cacao!