L’acupression prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise et elle peut être utile pour plusieurs problèmes, comme le stress et la fatigue, en améliorant le flux énergétique (ou qi) comme c’est le cas de l’acupuncture. Au lieu d’aiguilles, l’acupression fait appel au massage pour stimuler des points de pression dans le corps. Voici quatre points à essayer à la maison pour aider à réduire le stress et l’anxiété.

Profitez de ce moment pour mettre en pratique la pleine conscience et respirer lentement et profondément tout en activant des points de pression.

Tête  – Troisième œil (Yin Tang)

SI vous avez déjà eu mal à la tête, vous avez probablement frotté d’instinct ce point afin de soulager l’inconfort. Le Troisième œil se trouve au-dessus du nez tout juste entre les sourcils. On dit qu’il aide à atténuer à la fois l’anxiété et le stress.

Touchez du pouce ou de l’index ce point entre les sourcils. Massez délicatement dans des mouvements circulaires pendant cinq minutes.

Oreille – Porte du ciel (Shen Men)

La Porte du ciel se trouve au haut de votre oreille, à l’intérieur du bord ourlé. On dit que ce point apaise l’esprit et aide à soulager l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Utilisez l’index et le pouce pour pincer ce point. Appliquez une pression ferme, mais délicate, dans un mouvement circulaire pendant deux minutes.

Main – Union de la vallée (He Gu)

On peut activer ce point de pression n’importe où – même lors d’une réunion stressante sur Zoom. Le point est situé au fond du pli entre le pouce et l’index. On dit qu’il réduit le stress et les maux de tête.

Avec l’index et le pouce, exercez une pression ferme sur l’Union de la vallée de l’autre main. Massez le point de pression de quatre à cinq secondes.

Pieds – Grand essor (Tai Chong)

Le point de pression Grand essor se trouve sur votre pied, entre le gros orteil et le deuxième, dans le creux juste au-dessus de l’os. Ce point peut aider à réduire l’anxiété et le stress, ainsi que la douleur et l’insomnie.

Trouvez le point en déplaçant votre doigt tout droit entre les deux premiers orteils (environ de deux à trois orteils de largeur vers le bas). En appliquant une pression ferme et profonde sur le point, massez-le pendant quatre à cinq secondes.

Essayez ces points de pression lorsque vous avez besoin de vous détendre. L’acupression ne devrait pas être douloureuse et si vos symptômes de stress s’aggravent, contactez un professionnel de la santé.