Santé immunitaire et vie active

Énergisez-vous lors du Mois de la santé du cœur avec Eva Redpath

février, 2019

L’hiver et le froid, la pénombre et la morosité qui l’accompagnent ont de quoi démotiver. Ce mois-ci, il est donc encore plus important de se motiver. À mon avis, l’une des meilleures façons de garder notre motivation consiste à surmonter nos excuses et à ne pas en inventer. Faites tout votre possible pour ne pas vous trouver des excuses. Je suis là pour vous aider!

En ce Mois de la santé du cœur, nous allons nous soucier de prendre bien soin du nôtre. Nous sommes nombreux à pelleter, mais nous ne réalisons pas tous l’effort que ce genre d’exercice représente pour le cœur. (Source) J’aimerais donc vous proposer cinq exercices pour le garder bien fort et quelques conseils pour vous aider à garder votre motivation jusqu’à la fin de la saison froide.

Exercices

Voici de bons exercices de conditionnement complet du corps et d’endurance cardio-vasculaire. Faites chaque exercice pendant une minute. Répétez tout le circuit pendant 20 minutes, ce qui ne manquera pas d’activer votre cœur!Exercice de mobilité – Marcher sur les mains

Tenez-vous debout, les pieds à la même distance des hanches. Pliez-vous à hauteur des hanches et posez les mains sur le plancher, devant vos pieds. Faites avancer vos mains jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite, des épaules aux pieds. Revenez en position de départ en reculant des mains. Redressez-vous et répétez.

Mobility drill – Walk outs
Mobility drill

Haut du corps – Pompes modifiées

Tenez-vous en position de planche modifiée, les bras droits et les épaules au-dessus des poignets, vos genoux appuyés au sol. Pliez les coudes et descendez lentement votre poitrine vers le sol en gardant les coudes serrés sur les côtés. Remontez et répétez.

Upper body – Modified push up
Modified push up

Bas du corps – Fente latérale

Tenez-vous debout, les pieds à la même distance des hanches, déplacez votre jambe droite vers la droite en gardant les orteils et le genou pointés dans la même direction, en vous accroupissant pour former une fente latérale. Ramenez la jambe droite en position de départ. Répétez maintenant vers la gauche.

Lower body – Lateral Lunge
Lateral Lunge

Intervalle cardio – Touchers au sol

Tenez-vous debout, les pieds à la même distance des hanches, les genoux légèrement pliés, les mains devant la poitrine. Tout en restant bas, sautez des deux pieds en position squat sumo en touchant le sol de votre main droite et en soulevant votre bras gauche derrière vous. Revenez en position de départ en sautant et répétez.

Core – High Plank Shoulder Tap
High Plank Shoulder Tap

Tronc – Planche des mains et toucher des épaules

Mettez-vous en position de planche des mains. De votre main gauche, touchez votre épaule droite sans aucune rotation des hanches. Ramenez votre main gauche en position de départ, puis touchez l’autre épaule de la main opposée.

Cardio burst – Touch downs
Cardio burst

Ce que ce circuit cardio offre de mieux, c’est qu’il fait appel à votre propre poids et que vous pouvez le faire n’importe où, au gymnase ou chez vous. Il fait monter la fréquence cardiaque et libère des endorphines qui vous feront vous sentir en super forme et surtout content(e) de l’avoir fait. (Source : )

Habillez-vous en fonction du temps qu’il fait

Il n’y a pas de mauvais temps, mais de mauvais choix de tenues vestimentaires. Quand vous portez les bons vêtements, vous êtes sur la voie du succès en prenant bien soin de votre corps. N’est-ce pas, COLD-FXeurs? Portez des plusieurs épaisseurs de vêtements pour pouvoir vous adapter aux températures intérieures et extérieures, et vérifiez toujours la météo pour pouvoir être prêt(e) pour la journée qui s’annonce.

Profitez de la lumière du jour

Comme les périodes de clarté sont plus courtes, certains qui s’entraînent avec moi ont tendance à se coucher plus tard parce qu’ils socialisent beaucoup entre amis. Je les encourage plutôt (et vous aussi!) à profiter au maximum de la lumière du jour en modifiant l’heure du coucher. Ajustez vos routines de soirée pour aller au lit plus tôt et vous réveiller plus tôt et ainsi profiter au maximum de la lumière du jour.

Le secret est dans la préparation

Lors des changements de saison, vous pouvez profiter au maximum de la lumière du jour en vous entraînant avant le travail au lieu d’après. Assurez-vous de préparer des repas le dimanche et de faire en sorte que votre sac de gym vous attend. On n’est jamais trop prêt(e). Comme mes journées commencent pas mal tôt, je m’assure d’avoir mon COLD-FX® sur la commode, car je prends un comprimé à croquer tous les matins, puis je glisse dans mon sac de gym pour l’avoir sous la main.  Ce qui compte pour moi, c’est la prévention – prendre soin de sa santé et de son bien-être et prévenir les blessures – et les comprimés COLD-FX à croquer m’y aident tous les matins.

Responsabilité

Que ce soit un entraîneur, un groupe de mise en forme, un atelier intensif, ou encore un ami, un membre de la famille ou un compagnon d’entraînement, ces activités et ces personnes peuvent vous aider à être responsable et respecter votre programme de conditionnement physique. De simples choses, comme un défi de 30 jours, peuvent éveiller votre sens de la responsabilité envers un programme, car elles vous donnent un objectif. Un objectif vous aidera à traverser les mois d’hiver. Il n’y a pas de mal à ajuster vos séances d’entraînement en fonction des saisons, comme choisir de courir dehors en été ou passer à un entraînement plus mental, comme de la méditation ou du yoga, en hiver. Décomposez ces mois d’hiver en défis de 30 jours et, en un rien de temps, ce sera le printemps ou même l’été.

Technologie

La technologie peut être votre allier cet hiver, notamment la lampe-réveil Philips qui imite le lever du soleil pendant 20 minutes pour vous réveiller en douceur et non brutalement. (Source : ) Vous pouvez aussi utiliser la fonction de coucher de votre téléphone pour programme votre heure de coucher de façon à savoir quand il est temps de ralentir en  mettant de coût vos écrans et en réduisant la lumière bleue qui bousille le rythme circadien de votre sommeil. (Source : ) Des applis de conditionnement physique, comme celle Nike Plus Training Club, peuvent vous aider lors de vos entraînements à la maison ou au gymnase.

Faites tout en votre pouvoir pour maintenir ces habitudes santé.

Rappelez-vous que chaque petit pas s’additionne. Commencez dès maintenant!