Lorsque je suis partie en congé de maternité à la fin de 2019, je n’aurais jamais pu imaginer que notre monde, comme nous le connaissions, serait sens dessus dessous quelques mois plus tard.  Je n’aurais jamais imaginé le changement de votre vie au travail/à l’école, que nous serions confinés, et que tout serait différent. 

Cette pandémie a engendré un tourbillon d’émotions chez les gens. En cette période d’incertitude et de changement, il est plus important que jamais de donner la priorité à notre santé et à notre bien-être afin que tout le monde puisse continuer de faire sa part pour rester en sécurité.  Alors que je me prépare à reprendre mon activité professionnelle après près de 2 ans d’absence, je me suis concentrée sur les 4 paliers du système immunitaire pour optimiser mon immunité et me donner les outils en vue de gérer mes propres anxiétés. 

Voici les 4 piliers du système immunitaire :

1. Nutrition

Pour que notre corps donne son plein rendement, nous devons l’alimenter en vitamines et nutriments dont il a besoin. Ça signifie adopter au quotidien une alimentation équilibrée, riche en aliments santé. Parmi les recommandations du Guide alimentaire canadien, mentionnons :

  • Manger des fruits et des légumes, des glucides de grains entiers et des sources de protéines.  
  • Limiter les aliments transformés et raffinés. 
  • Faire de l’eau notre boisson de choix.

2. Exercice

Rester actif transcende le fait de bien se sentir et de bien paraître. La recherche suggère que l’exercice peut aider à protéger votre système immunitaire contre certaines maladies en purgeant les bactéries de vos poumons, en améliorant la circulation et en mobilisant les cellules immunitaires, ce qui les prépare à passer à l’action. On a aussi démontré que l’exercice réduit les effets négatifs de l’isolement, dont le stress et l’anxiété, qui ont tendance à affaiblir l’immunité.

Essayez d’intégrer l’exercice et le mouvement à vos activités de tous les jours. La SCPE recommande de s’adonner des exercices physiques de divers types et diverses intensités, dont des activités aérobiques allant de modérées à vigoureuses, en visant au moins 150 minutes par semaine, et des exercices de musculation au moins deux fois la semaine. 

3. Réduction du stress

Compte tenu de l’année passée, il est raisonnable de sentir en état de stress.  Nous devons donc nous donner la permission de reconnaître cette sensation et de développer les outils pour le surmonter. 

Le stress peut en soi se manifester de nombreuses façons. Il peut perturber le sommeil, l’alimentation, l’activité, la cognition/fonction mentale et, globalement, avoir un impact négatif sur la santé et sur la capacité de notre corps à se protéger votre les maladies. Heureusement, la recherche montre que les bienfaits d’une réduction du stress par la pratique de la pleine conscience ont un effet positif sur notre système immunitaire. La prochaine fois que vous vous sentez stressé(e) :

  • Concentrez-vous sur votre respiration en sentant vos poumons se remplir et de se vider
  • Concentrez-vous sur la façon dont votre corps se sent, membre par membre
  • Essayez de faire place aux choses qui sont bénéfiques et de lâcher prise face à ce qui ne marche pas

4. Sommeil

Le lien étroit entre le sommeil et l’immunité est clairement démontré. Lorsque nous sommes bien reposés, notre système immunitaire peut donner son plein rendement. Lorsque nous sommes privés de sommeil, nous rendons notre système immunitaire vulnérable

Nous devons, plus que jamais, ralentir et écouter notre corps lorsqu’il nous indique que nous sommes fatigués ou avons atteint notre limite. Et la prudence s’impose encore plus tandis que nous traversons cette période d’incertitude et de changement. Un corps et un esprit bien reposés vous préparent à la réussite, vous rendent plus apte à relever les défis que la journée vous réserve.

Tandis que vous préparez à retourner au bureau ou en classe, essayez d’intégrer les éléments des paliers de la santé immunitaire à votre routine quotidienne. Vous disposerez ainsi des outils qu’il vous faut pour mieux gérer les défis de la vie ainsi que la saison du rhume et de la grippe.