Un régime alimentaire sain, un sommeil de bonne qualité et l’exercice physique viennent normalement en haut de liste en ce qui concerne les moyens par lesquels nous pouvons renforcer notre système immunitaire. La gratitude n’est pas toujours parmi les premiers éléments, ce qui explique pourquoi je la qualifie de renfort immunitaire secret. La capacité de la gratitude à contribuer à améliorer le sommeil et à réduire le stress en fait un atout de la santé du système immunitaire. Ce n’est pas le premier choix auquel les gens songent en matière de prévention des maladies ou de récupération d’un rhume, mais on a prouvé que la gratitude a de puissants effets sur notre bien-être. 

Vous connaissez sûrement tous le dicton estime-toi heureux, mais qui aurait pu penser que ça pourrait littéralement renforcer notre système immunitaire? La gratitude est une puissante émotion qui a prouvé qu’elle réduit le stress et améliore la qualité de notre sommeil – tous des facteurs qui contribuent à un système immunitaire fort et en santé. 

Cinq moyens pour mettre la gratitude en pratique :

Journal de gratitude 

  • Essayez de prendre quelques minutes tous les jours pour noter certaines choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Pas besoin que la liste soit longue, et il se pourrait même que vous écriviez les mêmes choses au quotidien, c’est normal. Il s’agit d’en faire une habitude et de prendre régulièrement le temps de se sentir reconnaissant.

 Première pensée de la journée

  • Si la tenue d’un journal ne vous intéresse pas, essayez de penser à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant(e) dès le saut du lit, le matin. La science de la neuroplasticité explique comment le cerveau est capable de s’adapter et de changer. Lorsque nous songeons aux choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, nous stimulons et activons les réseaux neuronaux de notre cerveau, ce qui peut mener à des sentiments plus positifs tout au long de la journée.

Notes adhésives

  • Essayez de noter ce dont vous êtes reconnaissant(e) sur des notes adhésives individuelles et affichez-les un peu partout dans votre domicile à titre de petits rappels. Si vous avez des colocataires et qu’il vous faut votre intimité, pliez vos notes et déposez-les dans un bocal. Sortez-en une par jour et attardez-vous un moment au message qu’elle porte. 

Méditation de gratitude 

  • Trouvez-vous un endroit tranquille où vous asseoir et méditer. Si vous vous sentez à l’aise et en sécurité, vous pouvez fermer les yeux. Lorsque vous inspirez, prononcez dans votre tête cette phrase, Je suis ici, et en tout en expirant, prononcez mentalement Je suis reconnaissant(e) de ______. Vous pouvez répéter ces phrases autant de fois qu’il vous plaît. 

Exprimez de la gratitude à quelqu’un d’autre

  • Achetez un café à une personne inconnue, écrivez au hasard une note de remerciement à une personne qui vous est chère ou appelez un ou une ami(e) et dites-lui à quel point vous êtes reconnaissant de la compter dans votre vie. 

Nous ne pouvons pas mettre en pratique la gratitude sans la compassion. Lorsque nous faisons face à des défis , il peut sembler impossible de ressentir de la reconnaissance. Il est important, dans de telles circonstances, de faire place à l’autocompassion. Lorsque nous nous critiquons nous-mêmes de ne pas être aussi reconnaissants ou de ne pas être à la hauteur de nos propres attentes, ce mode de pensée nous distanciera de nos qualités que nous essayons d’entretenir. L’autocompassion peut être comme votre renfort immunitaire secret.