Santé immunitaire et vie active

La qualité de l’air importe

mars, 2020

L’hiver bat son plein depuis maintenant trois mois, période de l’année où nous sommes plus vulnérables aux maladies. Tandis que nous chauffons 24 h/7 j pour rester confortablement au chaud, l’humidité dans l’air en prend un coup!

Le corps humain adulte étant composé d’environ 60 % d’eau, c’est la raison pour laquelle l’air sec a un tel impact négatif sur notre santé. L’air sec qui circule a des effets néfastes sur notre corps, de la peau à la respiration en passant par la capacité à nous concentrer. Mais n’ayez crainte! Plutôt que d’éteindre le chauffage ou d’éviter à tout prix de prendre l’avion, il existe des façons d’atténuer les effets des jours secs d’hiver sur notre corps.

À la maison

Une maison bien chaude et douillette est l’élément clé pour traverser le froid de l’hiver, mais que dire de cette chaleur confortable du fait qu’elle rehausse le risque d’être malade?

Notre corps fonctionne à son meilleur dans des environnements plus humides parce qu’il a besoin de l’humidité ambiante. Pour contrer le risque plus élevé de contracter un rhume ou une grippe qui accompagne les températures froides, investissez dans un humidificateur afin de compenser le manque d’humidité dans l’air et faire de votre maison un environnement beaucoup plus relaxant.

Au bureau

Admettons-le, quand quelqu’un au bureau est malade, tout le monde tombe malade. Mais les COLD-FXeurs sont mieux placés!

Compte tenu des évents qui expulsent à pleine puissance de l’air chaud au quotidien, il n’y a pas se surprendre que les microbes au travail se répandent comme des feux de forêt. Une étude a révélé que les virus se propagent plus rapidement et plus facilement lorsque les taux d’humidité sont faibles, ce qui fait du bureau l’endroit propice à la transmission des rhumes. En outre, une autre étude indique que l’air sec des bureaux compromet notre capacité de concentration.

La façon la plus plaisante et la plus simple de remédier à ce problème c’est ajouter une plante à la décoration de votre bureau. Les plantes passent par un processus dit de transpiration, par lequel elles absorbent l’eau par leurs racines, puis la laisser échapper par leurs feuilles sous forme de vapeur.  Autrement dit, les plantes sont en quelque sorte les humidificateurs de dame Nature!

Dans les airs

On recommande de maintenir l’intérieur de nos maisons à un taux d’humidité de 30 à 50 pour cent. Pouvez-vous vous imaginer ce que les taux d’humidité inférieurs à 20 pour cent des avions auront comme effet sur vous? L’air des avions est pressurisé à des altitudes plus élevées, ce qui signifie être bien au sec, une dure épreuve pour votre corps. En plus de rehausser les risques de maladie et de propagation des microbes d’une pléthore d’étrangers arrivant et sortant de l’aéroport, l’air sec recyclé des avions vous assèche littéralement – surtout votre peau et vos yeux. L’eau est votre meilleure amie. Hydratez-vous de l’intérieur et ça paraîtra de l’extérieur. Ayez avec vous une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir. Quant à vos yeux, gardez des gouttes oculaires lubrifiantes à portée de la main et rappelez-vous de ne pas vous toucher les yeux.