En bonne santé

Le rhume et la grippe 101 avec Candice Sockett, infirmière praticienne

octobre, 2018

L’une de mes périodes préférées de l’année est de retour. J’adore respirer son pur air frais et admirer les magnifiques couleurs des feuilles. En tant que mère et infirmière praticienne, cependant, je sais aussi que l’automne et l’hiver signifient le retour de la saison du rhume et de la grippe. Avec un tout-petit à la garderie, je dois prendre les choses en main pour nous protéger, moi ainsi que ma famille, parce que la vie ne s’arrête pas lorsque je suis malade.

Le rhume et la grippe (influenza) sont des termes qu’on entend souvent et qui portent à confusion parce qu’ils sont tous deux contagieux et que leurs symptômes se ressemblent. Comment donc savoir ce dont vous souffrez? Jetez un coup d’œil à ce tableau pour voir les différences entre le rhume et la grippe (influenza)1.

Comment savoir si vous avez le rhume ou la grippe?

PrésentationRhumeGrippe
Rapidité d’apparitionCommence normalement par de légers symptômesSymptômes soudains et graves
DuréeHabituellement de 7 à 10 joursHabituellement de 7 à 10 jours
FièvreRareFréquente
Mal de têteParfois; légerFréquent
Douleurs généraliséesParfois; légèresFréquentes et parfois intenses
Éternuements et nez qui couleFréquentsParfois
Sensation générale de fatigue ou de faiblesseParfois; légèreFréquente; peut durer de 2 à 3 semaines
Fatigue extrêmeInhabituelleFréquente et commence tôt
TouxParfois; légère-modéréeFréquente et parfois grave
Complications possiblesPeut entraîner une congestion des sinus et/ou des maux d’oreillePeut entraîner une pneumonie, une infection bactérienne, nécessitant un traitement aux antibiotiques.

Tout le monde risque d’avoir un rhume ou une grippe au cours de cette saison, et un adulte moyen souffre d’au moins deux ou trois rhumes par année.

Protection proactive pour la saison du rhume et de la grippe

Faites-vous vacciner contre la grippe.

Le vaccin antigrippal change tous les ans parce que la grippe est un virus sournois qui peut modifier, d’une année à l’autre, les souches présentes dans notre communauté. On sort de nouveaux vaccins chaque année pour tenter de suivre l’évolution du virus. De plus, les propriétés immunoprotectrices du vaccin ne durent qu’environ un an. Il est donc important de vous faire vacciner tous les ans contre la grippe2.

Lavez-vous les mains correctement!

Lorsque vous vous lavez les mains, songez à la raison pour laquelle vous le faites. Vous essayez de les débarrasser de toute trace de saleté, de crasse et de microbes avec lesquels vous avez pu être en contact. La recherche indique qu’un lavage efficace des mains se fait à l’eau et au savon pendant au moins 15 à 20 secondes3

Prenez bien soin de vous, de la tête aux pieds.

Admettons-le. Nous menons une vie effrénée. Mais si nous ne prenons pas soin de nous, comment s’attendre à rester en santé?  Assurez-vous de prendre le temps de dormir suffisamment, de faire régulièrement de l’exercice, de manger sainement, de boire beaucoup d’eau et de trouver des moyens de réduire le stress dans votre vie.

Je suis déjà malade! Que faire??

Il n’y a rien de pire que de se réveiller le matin en ressentant les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe. Quand ça m’arrive, je sens la panique s’installer. Je commence à penser à tout ce que je dois ou veux faire au cours des prochains jours et je me fais du mauvais sang à l’idée de ne pas en être capable parce que je suis malade. Comme la vie ne s’arrête pas pour la saison de la grippe, je dois faire tout mon possible pour me sentir mieux le plus rapidement possible. Voici une liste de ce que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir mieux4.

  1. Allez-y doucement et prenez le temps de dormir suffisamment.
  2. Sortez l’humidificateur. Il vous aidera à mieux respirer et à vous débarrasser de votre vilaine congestion.
  3. Évitez l’alcool et le tabac.
  4. Gargarisez-vous à l’eau salée, prenez des pastilles ou préparez-vous une boisson chaude au miel, gingembre et citron pour soulager votre mal de gorge.
  5. Utilisez des produits de santé naturels pour aider à soulager vos symptômes de fièvre, de nez qui coule, de mal de gorge et de toux. En cas de douleurs musculaires et de maux de tête, des analgésiques en vente libre (acétaminophène ou ibuprofène) peuvent aider à soulager ces symptômes. Soyez un adulte responsable et respectez le mode d’emploi indiqué sur la boîte ou la bouteille de tout produit.

Assurez-vous que ces produits vous conviennent, en lisant l’étiquette et en respectant toujours le mode d’emploi.

References:

1. 1. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2018.La grippe. Récupéré de : View Here

2. Toronto Public Health. 2018. Influenza fact sheet. Récupéré de : View Here

3. Jensen, D., Shaffner, D., Danyluk, M., Harris, L. (2012). Efficacy of handwshing duration and drying method. Récupéré de :  View Here

4. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2018.La grippe. Récupéré de : View Here

Assurez-vous que ce produit vous convient en lisant l’étiquette et en respectant toujours le mode d’emploi.