Santé immunitaire et vie active

Leçons saisonnières avec Jean-Yves Dionne

mars, 2019

Le printemps n’endort pas les virus! Eh oui, le manque de lumière du soleil, le temps froid, les fenêtres fermées et les réunions de famille sont tous associés aux fameux rhumes d’hiver. Bien que la pire période de l’influenza soit entre décembre et février et qu’elle s’attarde plus longtemps qu’on le souhaite, la fin de l’hiver ne signifie pas précisément que tous nos problèmes ont disparu.

Entre 1982 et 2018, l’intensité de la grippe a culminé en mars pendant 6 saisons (16,7 %). Le soleil est davantage présent, et nous enlevons des épaisseurs de vêtements, nous sortons et… boum, une vague tardive de rhume se manifeste! Pire encore, nous revenons de vacances au soleil bien méritées, en février ou mars, uniquement pour retrouver une présence inattendue… le plein l’hiver!

Voici quelques astuces à se rappeler, surtout au printemps, pour prévenir un mauvais rhume ou une mauvaise grippe qui nous assommera.

Prenez vos vitamines

Écoutez votre mère : Prenez vos vitamines quotidiennes! Continuez de prendre votre vitamine D jusqu’à la fin de mai, ou du moins jusqu’à votre premier repas sur une terrasse. Des taux insuffisants de vitamine D peuvent mener à un dérèglement de la réponse immunitaire.

Reposez-vous et gérez votre stress

Nous savons tous que les symptômes du rhume et de la grippe frappent quand nous n’avons pas le temps (avons-nous vraiment le temps d’être malades?). Nous sommes plus vulnérables aux virus lorsque notre système immunitaire est affaibli par le stress et la fatigue. Prenez de l’avance en vous assurant de dormir les sept à huit heures dont votre corps a besoin. Sachez quand vous déconnecter et vous détendre avant d’être forcé(e) à vous aliter.

Mangez un arc-en-ciel de couleurs

Les antioxydants, ce sont les couleurs de vos légumes! Savourez-en abondamment pour aider votre corps à combattre les effets nocifs du stress oxydatif.

Mettez-y du piquant

Les épices, particulièrement celles relevées comme le gingembre, la cannelle et les piments forts peuvent améliorer votre capacité de défense. Relevez les saveurs et le plaisir de vos repas. Mais rappelez-vous que le sucre ajouté a l’effet contraire. L’ail, un ingrédient classique de la cuisine française, aide également à lutter contre les mauvais microbes.

Habillez-vous et sortez

L’activité physique est essentielle à la bonne forme, mais aussi à la prévention des virus contagieux et à l’amélioration du système immunitaire. Jouer dehors est encore mieux dans la mesure où vous vous habillez chaudement en fonction de la température. Non seulement vous profiterez des bienfaits, mais le confort rehaussera le plaisir. Activité physique + confort + plaisir = vous voudrez en faire plus, d’où encore plus de bienfaits pour la santé.

Buvez

L’hydratation. Un simple verre d’eau ou du bouillon de poulet aide à dégager les voies respiratoires. Assurez-vous de boire au moins un litre d’eau tous les jours. Ainsi, votre corps produira naturellement du mucus protecteur pour maintenir vos voies respiratoires dégagées.

Renforcez votre système immunitaire

Il se vend plusieurs produits naturels visant à soutenir la fonction immunitaire, mais il n’y a qu’un seul ingrédient actif qui est bien documenté sur le plan clinique et une invention bien canadienne : le CVT-E002®. Cet ingrédient a fait l’objet de plusieurs études cliniques bien conçues regroupant des centaines de sujets, dont des personnes âgées. Le fait de prendre au quotidien un produit de santé naturel contenant du CVT-E002® diminue vraiment le nombre de rhumes et de grippes, tout en réduisant leur intensité et leur durée en renforçant le système immunitaire, si jamais c’est le cas.

Courtoisie

Enfin, si quelqu’un proche de vous tousse, demandez-lui poliment de tousser dans son coude. À mon avis, c’est encore la meilleure façon de prévenir la propagation des virus.

Ce printemps donc, j’espère que vous resterez bien emmitouflé(e) et profiterez de tous ces conseils pour que la saison soit active, agréable et qu’elle vous garde en bonne santé.

Prenez bien soin de vous.