Que vous cherchiez à ressentir la brûlure d’un enchaînement énergétique ou à décompresser avant d’aller au lit, le yoga offre de nombreuses possibilités et bienfaits, comme réduire le stress et améliorer le bien-être en général. La pratique de divers mouvements qui sont en harmonie avec vos besoins peut contribuer à renforcer le lien entre le corps et l’esprit. Ces poses peuvent être utiles lorsque vous en avez le plus besoin.

Quand vous avez besoin d’énergie

Au saut du lit ou avant de verser votre deuxième tasse de café, des poses de yoga énergisantes peuvent aider à estomper votre fatigue en augmentant la souplesse de votre colonne vertébrale et en assouplissant votre poitrine afin d’encourager votre circulation sanguine.

Salutation ascendante : Debout les pieds fermement plantés au sol, inspirez et soulevez vos bras vers le plafond, les paumes de vos mains se faisant face et dirigez votre regard vers de plafond. Vos bras et les bouts de vos doigts fermement en contact pendant 3-5 respirations, étirez vos bras vers l’arrière tout en expirant. Pour un étirement plus marqué, serrez vos mains ensemble et courbez le dos vers l’arrière.

Pour une pratique prolongée, faites l’essai de cet entraînement de yoga de tout le corps  de 20 minutes. Besoin d’un remontant matinal? Découvrez nos 5 conseils pour rendre vos matins plus radieux.

Lorsque le stress vous accable

Le yoga est un puissant moyen pour déstresser. Si vous vous sentez dépassés ou anxieux, certaines poses de yoga peuvent favoriser l’apaisement et diminuer les niveaux de cortisol – l’hormone du stress. Mettez-vous en pose bien-être pour calmer votre corps et votre esprit et exercez-vous à la pleine conscience.

Posture de la cigogne : En position neutre debout, pliez les genoux et penchez-vous vers l’avant en plaçant vos mains devant les pieds. Engagez votre tronc et expirez tout en vous penchant et déplaçant votre poids sur la plante des pieds. Pliez légèrement vos genoux s’il le faut. Saisissez chacun de vos coudes par les mains opposées. Efforcez-vous d’assouplir votre mâchoire, votre cou et le contour de vos yeux, et de chasser vos pensées. Gardez la pose pendant cinq respirations, puis redressez-vous lentement.

Si vous avez le temps, votre corps et votre esprit pourraient bénéficier de cet entraînement de yoga de libération du stress de 20 minutes.

Lorsqu’il vous faut décompresser

Si vous dormez mal ou voulez juste décompresser avant de vous coucher, le yoga est un bon moyen de préparer votre corps et votre esprit à un bon sommeil réparateur en ajoutant la pleine conscience, la réparation consciente et le mouvement. Évitez toutes les formes très actives de yoga qui accélèrent le rythme cardiaque. Essayez des postures corporelles douces et des techniques de respiration qui incitent à la relaxation.

Papillon allongé : Couchez-vous sur le dos et appuyez les plantes des pieds l’une contre l’autre et laissez tomber vos genoux de part et d’autre. S’il vous faut plus de soutien, insérez un coussin sous chaque genou. Placez une main sur votre cœur et l’autre sur votre ventre. Concentrez-vous à inspirer lentement par le ventre et à expirer de la poitrine vers le ventre dans un mouvement délicat de vague.

Si vous avez besoin de plus de quelques poses, faites l’essai de ce clip vidéo de yoga au coucher de 5 minutes. Pour obtenir d’autres conseils en vue d’un sommeil de meilleure qualité, parcourez notre article Sommeil de qualité 101 avec Dre Emily Lipinski.

Ajoutez ces poses à vos signets pour les consulter au besoin ou suivez un clip vidéo guide de yoga pour un enchaînement plus en profondeur!