Quand vient le temps de vous entraîner, il est important de faire le plein pour vous préparer à n’importe quel exercice – et il est tout aussi important de ravitailler votre corps après coup. Nous avons décomposé des façons d’incorporer des aliments à vos horaires d’entraînement. 

Avant l’entraînement 

Assurez-vous de manger avant de vous entraîner de façon à atteindre vos objectifs sans ressentir de tournis. Chaque corps est différent, mais on devrait éviter de manger moins de 30 minutes avant une séance prévue de faire de l’exercice pour ainsi avoir le temps de digérer. Après un repas complet, prévoyez un délai de quelques heures avant de soulever des poids. Soyez conscient(e) des heures où vous mangez et de la façon dont vous vous sentez afin d’ajuster vos horaires de collation.  

Les aliments ne s’équivalent pas tous. En ce qui concerne la collation ou le repas à prendre avant une séance d’entraînement, vous devriez y inclure trois micronutriments pour énergiser votre corps : 

  • Protéines : Les noix, les œufs et le thon sont de bons en-cas riches en protéines qui aident à augmenter les acides aminés dans l’organisme afin de réduire la détérioration, d’assurer la synthèse des protéines musculaires et de stimuler le développement des muscles.  
  • Glucides : Les aliments de grains entiers, comme le riz brun et le pain de grains entiers, sont un bon choix de glucides complexes. Les fruits peuvent aussi être une bonne source de glucides – surtout les bananes qui contiennent du potassium pour soutenir la santé des muscles. 
  • Bons gras : Une petite quantité de gras insaturés peut aider à garder vos forces tout au long de vos exercices lorsque vous les ajoutez à votre repas de protéines et de glucides avant l’entraînement. Garnissez d’avocat une rôtie de grains entiers, grignotez des noix et des graines ou cuisinez le poulet ou le tofu à l’huile d’olive. 

Après l’entraînement 

Pendant votre entraînement, les protéines de vos muscles peuvent se décomposer et les tissus s’endommager. Vous devriez donc aider votre corps à récupérer. Un bon repas pris après l’entraînement peut venir en aide! Contrairement au repas ou à la collation pris avant l’entraînement, pas besoin d’attendre. Il est préférable de manger plus tôt que plus tard pour aider votre corps à récupérer. 

Tout comme avant l’entraînement, vous voudrez inclure les mêmes micronutriments, mais en mettant l’accent sur ceux-ci : 

  • Protéines : Après un entraînement, les protéines fournissent à votre corps les acides aminés qu’il lui faut pour réparer les dommages et récupérer. Une boisson protéinée est un moyen rapide et simple d’ingérer ce type de nutriment. Autrement, optez pour un repas complet comprenant du poulet, du tofu ou du saumon. 
  • Glucides : Les glucides sont une source d’énergie et votre corps a probablement épuisé ses réserves de glycogène au fils des exercices. Le fait de consommer des glucides après votre entraînement vous aidera à refaire le plein. Un accompagnement de quinoa ou de patates douces constitue un bon choix.  

Rappelez-vous que le corps de chacun est différent et qu’il s’agit ici d’un simple guide. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste pour planifier les repas qui vous conviennent le mieux.