Une saine alimentation, c’est bien plus que les aliments que vous mangez… l’attention que vous y portez est importante aussi. ‘Manger consciemment‘ consiste à nous attarder à la façon dont nous mangeons, de manière souple et positive, au lieu de penser à ce que nous mangeons.  Ce changement de façon de penser peut vous aider à adopter des comportements plus sains ainsi qu’une attitude positive envers les aliments, pour ainsi vous engager vers le succès à long terme. 

Cette attention ou conscience peut aussi vous aider à comprendre les nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez manger, comme la faim, une habitude, les émotions (p. ex., le bonheur, la tristesse) ou l’ennui. En comprenant pourquoi vous mangez, vous pouvez vous sentir en meilleur contrôle de vos choix d’aliments. Il pourrait devenir plus facile pour vous d’identifier les signes de votre faim et de choisir des aliments à la fois nutritifs et satisfaisants. 

Pour commencer 

Le Guide alimentaire canadien nous encourage à prendre conscience de nos habitudes alimentaires. Pensez tout d’abord à ce qui suit : 

Pourquoi vous mangez – Évaluez si vous mangez parce que vous avez faim ou pour une autre raison. 

Comment vous mangez – Si vous mangez vite, essayez de ralentir. Prenez le temps de remarquer la quantité de nourriture que vous mangez et à quelle vitesse. 

Ce que vous mangez – Lorsque vous choisissez un aliment, prêtez attention à ce que vous ressentez lorsque vous le mangez. Cet aliment vous procure-t-il une sensation de joie, de culpabilité ou de réconfort? Choisissez des aliments que vous aimez, mais continuez de savourer ceux moins nutritifs en plus petites portions sans vous sentir coupable. 

Où vous mangez – Vous serez plus enclin à vous concentrer sur votre nourriture dans un environnement conçu pour y manger, comme une cuisine ou un coin repas (évitez de prendre vos repas devant la télé). 

Quand vous mangez – Tenez compte de l’heure à laquelle vous mangez et de la période qui s’est écoulée depuis votre dernier repas. Le fait de manger selon une structure qui vous convient peut vous aider à éviter la faim et les fringales.

Exercez-vous à manger consciemment à la maison

  • Créez une atmosphère agréable et invitante de façon à avoir hâte de manger. Désencombrez votre table, mettez une belle musique de fond ou allumez une bougie.
  • Découvrez de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Si vous n’aimez pas quelque chose dont vous avez fait l’essai, essayez de le préparer autrement. Par exemple, si vous n’aimez pas les légumes crus, faites-les griller pour faire ressortir leur goût sucré!
  • Choisissez des aliments nutritifs que vous aimez. Composez au quotidien votre assiette avec une variété de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments riches en protéines.
  • Prêtez attention à l’odeur, au goût, aux couleurs et aux textures de vos aliments.
  • Prenez le temps de manger. Concentrez votre attention sur votre repas et mettez les autres activités de côté.
  • Profitez de l’heure des repas pour déconnecter. Éteignez la télé, l’ordinateur ou le cellulaire pour manger sans aucun écran.
  • Prenez le temps de savourer vos collations sans distraction. Divisez vos collations en portions au lieu de les manger directement de l’emballage.

À présent que vous disposez de quelques stratégies pour manger consciemment, la prochaine fois que vous avez l’envie d’une collation ou d’une friandise, demandez-vous si vous avez réellement faim ou si votre corps vous indique qu’il a besoin de quelque chose d’autre? Rappelez-vous : si le problème n’est pas la faim, manger n’est pas la solution.

Sources 

Prenez le temps de manger – Guide alimentaire canadien 

Savourez vos aliments – Guide alimentaire canadien 

Prenez conscience de vos habitudes alimentaires – Guide alimentaire canadien 

Apprenez à connaître la sensation de faim – Guide alimentaire canadien