En bonne santé

Manifeste nutritionnel de la santé immunitaire avec la diététiste Abby Langer

septembre, 2018

Notre système immunitaire s’occupe de nous défendre contre les maladies, mais si nous ne le préparons pas à combattre les agresseurs auxquels il fait face, nous pouvons être malades plus souvent.

Le manque de sommeil, une piètre nutrition, l’exposition aux microbes, aux rhumes et à la grippe sont tous des éléments pouvant compromettre notre système immunitaire. Si vous êtes aussi occupés que je le suis, vous connaissez la fatigue qu’on ressent en raison d’un horaire trop chargé et d’une santé qu’on néglige! Notre corps est naturellement capable de se défendre, mais parfois il a besoin d’aide. Être proactifs est notre meilleure option!

À mon avis, l’une des fausses idées les plus répandues au sujet de notre système immunitaire est que l’alimentation ne joue pas un grand rôle sur la santé. Les gens ont tendance à se tourner davantage vers des mesures réactives, comme éviter les personnes malades dans leur entourage qui éternuent. Pourtant, en plus du sommeil et de l’exercice, l’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé en général. Ce que nous mangeons affecte directement notre système immunitaire! Imaginez que ce que vous mangez constitue une autre bonne occasion d’éviter les choses indésirables ayant cours dans notre entourage.

J’ai élaboré ce manifeste de l’alimentation immunitaire à l’aide de conseils tout simples pour aider à maintenir votre système immunitaire dans une forme optimale :

Ne sautez ni les repas ni les collations

Imaginez chaque repas comme une occasion de bâtir votre système immunitaire avec des aliments santé. Les fruits et légumes aux couleurs vives en abondance, les poissons gras et les grains entiers sont les constructeurs de votre système immunitaire. Je recommande toujours de 5 à 8 portions de légumes et 1 à 3 portions de fruits au quotidien pour faire en sorte d’obtenir les vitamines, les antioxydants et les fibres dont nous avons besoin. Lors de deux repas de la journée, essayez de remplir de légumes la moitié de votre assiette – vous serez ainsi assurés de consommer au moins quatre des portions recommandées.

Mangez selon un horaire régulier

En vous laissant avoir trop faim – comme ne rien manger entre le dîner et le souper, puis attraper tout ce qui vous tombe sous la main en arrivant à la maison – vous augmentez votre risque de manger n’importe quel aliment que vous voyez en premier. Dans bien des cas, ce ne sont pas vos choix les plus santé. Préparez-vous à l’avance à ce genre de situation en emportant des collations santé au travail et en vous assurant que votre frigo est rempli de repas déjà prêts. Plus vous êtes organisés, plus il vous sera facile de manger plus sainement.

Prenez COLD-FX

Aide à réduire le risque d’attraper le rhume et la grippe.

Fait d’un extrait unique de ginseng de l’Amérique du Nord, COLD-FX® est le seul produit sur le marché autorisé à faire l’allégation suivante : aide à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. Dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, misez sur les produits COLD-FX® Premiers signes®, car ils peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe grâce au zinc et d’autres ingrédients médicinaux de source naturelle. D’une façon ou d’une autre, vous êtes protégés.

Les probiotiques sont importants

La santé intestinale joue un grand rôle dans notre santé immunitaire. Il est donc important de nous assurer d’avoir de bonnes bactéries dans notre intestin et de bien en prendre soin! Les aliments fermentés comme le kéfir, le kimchi, la choucroute et le kombucha, une boisson pétillante vendue dans de nombreux supermarchés, contiennent des bactéries bénéfiques pouvant soutenir notre microbiome.

Délaissez la malbouffe

Lors d’une étude récente, des rats soumis à un régime de malbouffe riche en calories et en gras ont éprouvé des réactions immunitaires imitant des infections bactériennes.

Mangez davantage de pois chiches!

Pour être en santé, notre système immunitaire a besoin de zinc. En cas de carence de ce minéral, vous pourriez donc être malades plus souvent. Des autres aliments qui contiennent du zinc, on trouve aussi les grains entiers, les produits laitiers et les huîtres.

Croquez quelques amandes pour leur vitamine E

Des études laissent entendre que la vitamine E est un puissant antioxydant qui maintient notre système immunitaire en bonne forme. Les amandes sont aussi une source de zinc, ce qui en fait un bon choix comme collation renforçant le système immunitaire ou comme accompagnement des repas.

Assurez-vous que ce produit vous convient en lisant l’étiquette et en respectant toujours le mode d’emploi.

Assurez-vous que ce produit vous convient en lisant l’étiquette et en respectant toujours le mode d’emploi.