Alors que s’amorce la saison du rhume et de la grippe, on commence à me questionner sur la façon de renforcer le système immunitaire. Ce que vous pouvez faire de mieux pour soutenir votre système immunitaire à longueur d’année consiste vous alimenter de façon bien équilibrée en consommant beaucoup de fruits et de légumes, des grains entiers, des protéines maigres et de bons gras. Respectez l’assiette santé aux repas pour vous assurer d’un apport varié de nutriments au quotidien. 

Utilisez l’assiette du guide alimentaire canadien pour préparer des repas sains – Guide alimentaire canadien

Aucun aliment ni aucun nutriment ne peuvent prévenir les maladies, mais il se trouve des nutriments liés à la santé immunitaire.  Voici les 5 aliments que je m’assure d’inclure à votre plan d’alimentation.

1. Saumon

Le saumon est un excellent choix pour obtenir une bonne dose de vitamine D. Vous savez peut-être déjà que cette vitamine contribue au développement de bons os, mais elle est aussi connue pour soutenir votre système immunitaire. Votre corps produit de la vitamine D lorsque vous exposez votre peau à la lumière du soleil. Au Canada, nous sommes mieux exposés au soleil d’avril à septembre, ce qui nous aide à produire davantage de vitamine D. Vous pouvez également obtenir un apport en vitamine D par le biais d’autres aliments, notamment ceux-ci :

  • Les poissons gras, comme la truite, le maquereau et les sardines
  • Le lait et les boissons enrichies à base de plantes 
  • Certains yogourts
  • Les jaunes d’œufs
  • La margarine

Un supplément peut s’imposer pour certaines personnes pour combler leurs besoins. Santé Canada recommande aux adultes de plus de  50 ans de prendre un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D, mais rappelez-vous de consulter votre médecin avant d’ajouter des suppléments à votre alimentation pour vous assurer qu’ils vous conviennent.

2. Fèves

Les fèves sont un bon choix pour ajouter du zinc à votre alimentation. Le zinc est un minéral essentiel qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Ce qu’il y a de bon, c’est le fait qu’on retrouve du zinc dans divers aliments, comme la viande, le poulet, les céréales enrichies, les grains entiers, les fèves, les noix et les produits laitiers.

3. Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont l’une des sources les plus riches de sélénium. Le sélénium est un oligoélément essentiel qui sert d’antioxydant et soutient de nombreuses fonctions corporelles. Il peut aider le système immunitaire en protégeant le corps contre le stress oxydatif. On retrouve du sélénium dans un vaste éventail d’aliments, dont les denrées de tous les jours comme la viande, les fruits de mer, les œufs et le pain. 

4. Avocats

Les avocats contiennent de la vitamine E, un antioxydant alimentaire. La vitamine E aide le corps en protégeant le gras de ses tissus contre le stress oxydatif. Parmi les autres aliments contenant de la vitamine E, mentionnons les noix, les graines, les huiles végétales et les légumes-feuilles vert foncé.

5. Poivrons rouges

Les poivrons rouges sont l’une des meilleures sources de vitamine C. La vitamine C est un facteur du métabolisme de l’énergie et elle peut aussi soutenir votre système immunitaire en tant qu’antioxydant alimentaire en aidant à protéger contre les dommages des radicaux libres. 

Il est préférable de vous assurer d’intégrer un apport régulier de vitamine C à votre plan alimentaire.  La meilleure façon d’en obtenir : les fruits et les légumes! Des poivrons rouges aux oranges en passant par les fraises et le brocoli, veillez à en inclure une variété remplissant la moitié de votre assiette à chaque repas
Alliez toujours une saine alimentaire à une bonne hygiène personnelle pour rester en bonne santé.  Se laver les mains adéquatement, dormir suffisamment, être actif et réduire le stress, ce sont toutes de bonnes habitudes pour garder un système immunitaire en santé.