Bien qu’en matière de santé intestinale et d’humeur, la science soit encore récente, les études initiales indiquent que notre santé intestinale joue un rôle sur le plan de notre santé mentale. Nos intestins renferment des trillions de microbes – de bonnes bactéries – qui forment le microbiome de chaque personne. On commence à peine à comprendre toutes les fonctions de cette communauté de bactéries et la façon dont on peut leur apporter notre soutien. On sait déjà qu’un microbiome en santé et la consommation d’aliments favorables à la flore intestinale pourraient jouer un rôle clé dans la réduction du stress corporel et, par conséquent, rehausser la santé en général.

Une bonne nutrition est l’une des façons dont vous pouvez alimenter les bonnes bactéries dans vos intestins. Voici 3 catégories d’aliments à ajouter à votre régime alimentaire pour promouvoir votre santé intestinale.

1.  Consommez des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu’on en ingère en quantités adéquates, nous aident à digérer, soutiennent la santé du système gastro-intestinal et pourraient favoriser une bonne flore intestinale. On les ajoute à certains aliments comme le yogourt, le kéfir et le kombucha. Les probiotiques n’agissent pas tous de la même façon. La recherche indique que différentes souches ont des effets différents sur la santé.  Il est important de noter qu’il faut consommer ces aliments régulièrement pour en tirer les meilleurs bienfaits, étant donné que les bonnes bactéries ne survivent pas plus de 1 ou 2 semaines dans les intestins. Pour vous renseigner davantage, consulter un(e) diététiste professionnel(le).

2.  Intégrez des prébiotiques

Les prébiotiques sont les aliments des bons microbes de votre microbiome. Il s’agit de glucides non digestibles qui aident les bons microbes à se multiplier et à rester dans votre système digestif. Le fait d’intégrer à votre régime alimentaire un bon nombre de prébiotiques contribue à faire en sorte que les bactéries bénéfiques sont bien nourries et continuent de peupler vos intestins. Les bananes, les haricots secs et lentilles, les oignons, l’ail et les grains entiers sont des exemples d’aliments contenant des prébiotiques.

Références :

www.cdhf.ca/fr/

https://www.unlockfood.ca/fr/default.aspx?aliaspath=%2fen%2fdefault