Les Fêtes peuvent être stressantes, cette année particulièrement. Même si les plus petits rassemblements, comme notre famille immédiate, feront place à moins de tohu-bohu, notre nouvelle normalité peut s’accompagner de nouveaux stress, comme le magasinage en ligne et le fait de se sentir déconnecté. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre tout spécialement soin de notre santé mentale pendant cette période.

Malgré les circonstances, il existe bien des façons de donner tout son sens au temps des Fêtes (et l’hiver en général)! L’une de ces façons est le hygge (prononcé [ˈhyɡə]) – un mot d’origine danoise et norvégienne qui se traduit librement par un sentiment de bien-être qu’on atteint en créant une atmosphère chaleureuse et en profitant des bonnes choses de la vie en compagnie de bonnes personnes. La recherche révèle que le Danemark compte certaines des personnes les plus heureuses sur terre et qu’on peut attribuer ce fait à la pratique du hygge. Ce bonheur accru peut avoir des bienfaits émotionnels, physiques et relationnels, ce qui est bon pour notre bien-être en général.

Voici quelques idées pour incorporer le hygge dans notre vie pour rendre cette saison formidable :

Mettez-vous à l’aise

Prenez le temps de déstresser tous les jours. Le hygge consiste à créer une atmosphère chaleureuse (pensez feu de foyer et chocolat chaud) pour se sentir calme. Si vous ne possédez pas de foyer, allumez des bougies pour réchauffer votre espace! Versez-vous un chocolat chaud (voici quelques idées), blottissez-vous dans votre couverture préférée et des chaussettes duveteuses, plongez-vous dans un bon livre ou écoutez simplement un peu de musique et savourez le moment présent. 

Éteignez votre téléphone

Lorsqu’on passe plus de temps à la maison, il peut être tentant de parcourir sans fin les médias sociaux. Nous sommes nombreux à être constamment branchés aux nouvelles, aux fils d’information des réseaux sociaux et au magasinage en ligne – surtout pendant les Fêtes. Mettez votre téléphone de côté une heure avant de vous coucher et pratiquez la pleine conscience en vivant le moment présent. Vous pourriez même constater que vous dormez mieux le soir venu!

Gardez contact avec la famille

Soyez présents à vos êtres chers, cette saison, en jouant à des jeux de société, en allant vous promener ou en prenant le temps de prendre contact les uns les autres. Les restrictions de déplacements et les limites imposées sur les rassemblements pourront affecter le temps de qualité passé avec des membres de la famille et des amis, mais il reste quand même d’autres façons de garder un bon contact. Cuisinez ensemble et savourez un repas sur Zoom, postez une lettre écrite à la main, envoyez un cadeau bien pensé ou regardez tous le même film sur vidéo et textez vos réactions en temps réel. 

Allez dehors

Le meilleur aspect du temps froid? Vous pouvez vous emmitoufler (consultez nos indispensables d’une trousse d’hiver)! Évitez d’hiberner lorsque le mercure baisse – sortez les caleçons longs que votre mère vous a achetés l’an dernier, enfilez des chaussettes chaudes, zippez votre anorak le plus chaud et faites bon usage de votre tuque et vos mitaines – et allez dehors. Faites une longue marche et appréciez la beauté de la saison – puis réchauffez-vous en prenant un bain relaxant et allumez un feu de retour à la maison!