Expert de la méditation et coach de la pleine conscience, Sam Squire nous fait part de la façon dont vous pouvez soutenir votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle en vivant en harmonie avec la nature et en pratiquant la pleine conscience – et simplement profiter pleinement des mois plus chauds.

Prendre soin de nous n’a pas besoin d’être long et compliqué. Une simple balade en nature peut améliorer tous les aspects de notre bien-être et nous rapprocher de nos rythmes naturels pour ainsi réduire le stress et nous permettre de vivre avec un plus grand sens de paix et de présence.

Voici une approche holistique de la façon dont la nature peut soutenir tous les aspects de votre bien-être.

1. Santé physique

Aller marcher dans la nature peut accélérer notre fréquence cardiaque, ce qui renforce notre cœur et entraîne notre corps à circuler l’oxygène et le sang plus efficacement. Les bruits des chants d’oiseaux et de l’eau qui coule dans la nature ont un net effet calmant lorsque nous pratiquons une activité physique, comme la marche, sans activer notre système nerveux comme ce serait le cas en ville.

2. Santé mentale

Être dans la nature nous permet de respirer de l’air frais moins pollué que celui d’une grande ville, ce qui augmente les niveaux d’oxygène dans le cerveau et stimule du même coup nos niveaux de sérotonine – une hormone importante qui aide à stabiliser notre humeur. La nature nous incite aussi à ralentir notre respiration, à faire une pause et à prendre conscience de ses arômes. Lorsque nous prenons de courtes respirations superficielles, nous activons notre système nerveux sympathique (lutte ou fuite). Cependant, en prenant de longues respirations lentes et profondes, nous activons délicatement notre système nerveux parasympathique (repos ou digestion). La façon dont nous respirons affecte directement notre système nerveux, donc notre façon de penser et de nous sentir. Nous retrouver dans la nature est un rappel naturel et facile de ralentir notre respiration et de soutenir notre santé mentale.

3. Santé émotionnelle

La nature est un endroit sûr où gérer les émotions complexes. Loin des stimuli déclencheurs, comme le son des sirènes et les bruits de la circulation, et des distractions, comme les appels téléphoniques et les courriels, nous pouvons nous détendre et nous replier sur nous-mêmes. Faites le vide et soyez présents à vos pensées – il sera surprenant de constater à quel point il est facile de vous dépouiller de ce qui vous préoccupe, sans jugement et avec l’appui aisé de la nature.

4. Santé spirituelle

La nature peut être spirituelle, mais ses bienfaits thérapeutiques sont universels, peu importe vos croyances religieuses ou spirituelles. Si vous prêtez attention aux choses simples que le plein air a à offrir, vous pourriez être surpris de l’impact positif que votre environnement peut avoir sur votre corps et votre esprit. Selon les croyances, la nature peut être un soutien de la santé spirituelle pour chacun de bien des façons. À titre d’exemple, prenons les quatre éléments – eau, air, feu et terre. Le point commun de nombreuses cultures réside dans le fait que l’équilibre des quatre éléments vient appuyer notre santé spirituelle. Le simple fait de boire plus d’eau peut nous mettre en lien avec la nature et soutenir notre santé. La nature peut rapprocher les gens de leur propre sens la spiritualité, ce qui pour certaines personnes peut servir à guider leur but et leur orientation dans la vie et aider à atténuer le stress.

La nature est la meilleure invitation qui nous est offerte pour ralentir, faire place à la vitalité de nos sens et vivre pleinement l’expérience du moment présent. Lorsque nous sommes entièrement présents à la nature et en paix avec elle, on peut se débarrasser sans effort du stress et maîtriser tous les aspects de notre bien-être.