Le burnout est un mot qui fait peur, mais ça ne devrait pas être le cas. Vous disposez de nombreux moyens pour refaire le plein d’énergie et reprendre vos forces afin de prévenir ou diminuer un burnout – et qui vous aideront à vous sentir mieux, à vivre mieux et à consacrer votre énergie à des activités plus constructives!

Signes avant-coureurs du burnout :

Le burnout ne s’annonce pas d’un seul signe, et ces signes ne sont pas tous physiques. Voici toutefois une liste des signes communs pouvant indiquer que vous vous menez dans cette direction.

  • Épuisement
  • Isolement
  • Fantasmes d’évasion/rêverie
  • Irritabilité
  • Maladies fréquentes

Il importe également de se rappeler que le burnout ne survient pas tout d’un coup. Il se manifeste par stades, et il est donc à ce point important de prendre des mesures pouvant aider à le prévenir.

Comment prévenir le burnout

Bougez :

Lorsque vous ressentez déjà du stress, il peut être difficile de vous motiver à faire de l’exercice. Le manque d’exercice peut non seulement affecter votre système immunitaire, mais aussi votre bien-être mental. Vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase ou ni à passer des heures à transpirer; de courtes promenades et des mini-séances d’entraînement de 5 minutes peuvent tout simplement vous aider à briser la routine de la journée et vous stimuler un peu!

Dormez :

Si vous dormez moins de six heures par nuit, vous vous dirigez peut-être vers le burnout. Croyez-le ou non, mais l’un des facteurs clés de mieux dormir la nuit consiste à s’exercer à dormir. Se coucher tous les soirs à la même heure, ne pas regarder la télé avant le coucher et éviter de consommer de l’alcool, de manger et de boire du café tard en soirée peuvent devenir des éléments de routine signalant à votre corps qu’il est temps de s’endormir.

Faites le plein :

Votre corps a besoin de nourriture pour fonctionner. Si votre emploi du temps est plus chargé, un repas-minute peut sembler plus facile au lieu de préparer un repas nourrissant, mais il existe des options délicieuses et pratiques pour vous redonner l’énergie qu’il vous faut afin de tenir le burnout à distance. Les bananes, les noix et, oui, même le chocolat noir (avec modération!) peuvent être simplement de quoi aider votre corps à moins stresser.

Faites une pause :

Comme le burnout découle d’un stress excessif, il est important de trouver le temps de vous détendre – même si vous avez l’impression d’être trop occupé(e). Votre corps et votre esprit vous remercieront de prendre le temps de faire une pause et la relaxation peut en fait améliorer votre productivité. Il peut s’agit de méditer, de réfléchir à la façon d’aborder vos tâches ou tout simplement de vous arrêter et de prendre 10 respirations profondes. Ça peut vous sembler impossible, mais le temps est là si vous le prenez… cette pause loin de votre travail – même courte – peut faire une différence monumentale.