L’heure normale, en automne, est stimulante dans les provinces qui la respectent. Dormir plus? Et comment! Toutefois, le changement d’heure et la noirceur qui s’étire le matin ne s’accordent pas toujours avec notre rythme circadien, notre horloge interne. Lorsque notre rythme circadien est désaligné, les systèmes de notre corps ne fonctionnent pas de façon optimale, ce qui peut perturber le sommeil. Voici quelques conseils pour retrouver votre rythme, qu’il s’agisse de reculer l’heure ou simplement d’adopter une nouvelle routine.

Faites preuve de constance

Il peut être difficile pour les adultes de s’établir un heure de coucher, mais si vous misez sur un sommeil de qualité, un horaire de coucher régulier stabilisera votre rythme circadien. Aller au lit et se lever à la même heure tous les jours (les fins de semaine aussi) vous aidera à vous sentir plus alerte tout au long de la journée, pourvu que vous dormiez de 7 à 9 heures. Eh oui, ça vaut aussi les fins de semaine. Si vous modifiez votre horaire de sommeil, essayez de le faire graduellement, par tranches de 15 minutes, en vous couchant ou vous réveillant plus tôt à quelques journées d’intervalle.

De la lumière au bon moment

La lumière peut avoir un fort impact sur la qualité du sommeil. L’exposition à la lumière du matin indique à votre corps qu’il est temps de se réveiller et stimule votre énergie et votre appétit. Le fait de faire une marche le matin, de manger près d’une fenêtre lumineuse ou d’ouvrir vos stores peut vous aider à rester plus alerte tout au long de la journée. Le soir, il serait bon de tamiser l’éclairage pour préparer votre corps à une bonne nuit. Vos écrans émettent une lumière qui perturbe votre horloge naturelle, ce qui vous donne plus de mal à vous endormir et à vous sentir reposés. Mettez de côté votre téléphone, votre portable et votre tablette une heure avant le coucher et essayez plutôt de vous détendre.

Commencer à bouger

L’exercice régulier peut améliorer la qualité de votre sommeil – et si vous essayez de réaligner votre rythme circadien, le moment de l’entraînement compte aussi. Selon cette étude, il est préférable de faire de l’exercice à 7 heures ou entre 13 et 16 heures afin d’optimiser notre horloge corporelle. Le fait de vous entraîner après 19 heures peut vous laisser agités – essayez donc de tirer parti de cette «heure de plus» pour incorporer l’exercice à votre routine matinale!

Assurez-vous que ces produits vous conviennent en lisant l’étiquette et en respectant toujours le mode d’emploi.