Santé immunitaire et vie active

Réveillez-vous frais et dispos!

novembre, 2019

La fin de l’heure avancée nous laisse aux prises avec des matins sombres et froids pouvant rendre difficile de voir les bons côtés de la vie. Mais nous savons que vous, les COLD-FXeurs, aimez quand même faire de votre mieux! Le fait de consacrer quelques minutes, chaque matin, à des exercices de réalisation de soi peut vous donner un sentiment de bonheur, de renouvellement et de motivation, vous donnant envie de conquérir ce que la journée vous réserve. Mettez à profit ces quatre activités pour bousculer votre routine au réveil :

Étirements matinaux

Même les personnes régulièrement actives peuvent souvent négliger les étirements. La recherche révèle que le fait d’en intégrer à votre routine matinale quotidienne peut améliorer votre amplitude de mouvement tout en réduisant l’accumulation d’acide lactique. Si vous éprouvez du stress, vous pouvez le gérer en ayant recours à des techniques de relaxation. La méditation, la pleine conscience et même quelques exercices tout simples peuvent aider une personne à faire face au stress plus efficacement. Jetez un coup d’œil à cette séquence d’étirements à faire au quotidien pour découvrir des techniques utiles, dont le pont des fessiers, les soulèvements des jambes droites, l’étirement des mollets au mur et bien d’autres!

Pause de 5 minutes

Prendre quelques minutes pour vous concentrer sur vous et votre état d’esprit vous aidera à vous détendre, tant physiquement que mentalement, tout en préparant votre journée. Dans leur livre Cinq bonnes minutes, les auteurs J. Brantley et W. Millstine indiquent : «Assis ou couché, placez votre main sur le ventre, puis inspirez et expirez profondément et lentement. Faites l’essai de la respiration profonde. C’est simple : exercez-vous à respirer par le ventre à un rythme contrôlé. Les exercices de respiration profonde aident à détendre les muscles, à ralentir le cœur et à réduire l’anxiété.

Vous pouvez aussi essayer les visualisations. Visualisez un pré traversé par un petit ruisseau. Vous pataugez dans un ruisseau qui murmure et vous pouvez entendre le vent et les oiseaux au-dessus de vous. Le courant tire délicatement sur vos chevilles. Prenez conscience du rythme de votre respiration. Tout en inspirant, prononcez le mot «chaud» à haute voix.»

Affirmations verbales

Pour bien des gens, les premiers moments suivant le réveil sont définis par l’appréhension stressée de la journée. Ces premiers moments sont essentiels pour créer votre perspective et votre humeur qui donneront le ton à votre journée. On entend souvent parler des «affirmations positives» lors de discussions sur la positivité mentale, mais qu’est-ce qu’elles signifient vraiment et comment peuvent-elles aider? En termes simples, il s’agit de phrases ou d’énoncés positifs qu’on utilise pour contrer constamment les pensées négatives. Cette forme de réalisation de soi peut venir appuyer les perceptions positives et être bénéfiques tant pour la santé mentale que physique en atténuant le stress. Examinez ce guide sur la création d’une routine d’affirmations verbales pour changer vos matins!

Déjeuner énergisant

Compte tenu de l’emploi du temps chargé, personnel et professionnel, il peut être difficile de trouver le temps pour des choses simples, comme le déjeuner. Si possible, réservez-vous du temps tous les matins pour vous asseoir et apprécier le rituel du déjeuner. Prêtez vraiment attention aux textures, aux saveurs et aux odeurs qui rendent un repas agréable – c’est là un élément de l’alimentation consciente. Un déjeuner santé, savoureux et nutritif, sustente tant le corps que l’esprit pour vous préparer à vous concentrer sur ce qui compte.