Santé immunitaire et vie active

Vos questions, les réponses d’une experte Candice Sockett

mars, 2020

Bonjour COLD-FXeurs, ici Candice, infirmière praticienne. L’hiver est toujours là, et bien ses jours soient comptés, j’ai pensé vous offrir des réponses à vos questions sur la saison du rhume et de la grippe afin de vous aider de rester forts jusqu’à la fin.

1. Me laver les mains m’aide-t-il vraiment?

Le lavage efficace des mains est la meilleure façon de vous protéger contre le rhume ou la grippe. Les virus peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur des surfaces dures et pendant 8 à 12 heures sur des tissus ou vêtements contaminés. C’est donc dire que vous pouvez entrer en contact en tout temps avec des virus sans le savoir. C’est la raison pour laquelle vous devriez aussi éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales. Lorsqu’on se lave les mains, il faut s’assurer de les frotter pendant au moins 15 à 20 secondes avec de l’eau savonneuse.  Pour me faciliter les choses, j’aime bien me chanter mentalement une petite chanson tout en me lavant les mains. Vous pourriez essayer de chanter Au clair de la lune, Frère Jacques ou encore Ah vous dirais-je maman. Le fait de chanter m’aide à ne pas précipiter le lavage de mes mains.

2. Quand dois-je consulter un médecin?

La majorité des gens qui ont le rhume ou la grippe peuvent gérer leurs symptômes à la maison à l’aide d’un simple système de gestion, comme en prenant beaucoup de repos, en buvant des liquides ou en ayant recours à un humidificateur. Vous devrez consulter une infirmière praticienne ou un médecin si :

  • vous avez de la difficulté à respirer à tout moment
  • vos symptômes s’aggravent après avoir été malade pendant 2 à 3 jours
  • vous êtes à risque élevé d’éprouver des complications associées à la grippe, notamment :
    • les personnes ayant des problèmes de santé chronique, comme le diabète, une maladie cardiaque ou pulmonaire
    • les personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou d’autres établissements de soins chroniques
    • toutes les femmes enceintes
    • les autochtones
    • les enfants de moins de cinq ans
    • les personnes de 65 ans et plus

3. La saison du rhume et de la grippe se termine-t-elle en mars?

Dans les climats tempérés comme c’est le cas au Canada, la saison du rhume et de la grippe débute habituellement à l’automne et se termine vers la fin de l’hiver. Dans les climats plus chauds, la saison du rhume et de la grippe peut en fait durer pendant toute l’année. Ça signifie donc que le pire est derrière nous à la fin de mars. Cependant, certaines personnes continueront d’être malades au printemps et en été étant donné que les virus sont toujours présents. Il faut donc respecter de bonnes pratiques d’hygiène tout au long de l’année.

4. Comment faire pour me protéger du rhume et de la grippe quand je me retrouve en famille et avec des amis pendant la semaine de relâche de mars?

La semaine de relâche de mars est une période fort occupée de l’année. C’est souvent l’occasion de voyager ou de se retrouver en famille ou entre amis. C’est donc dire que nous sommes exposés à davantage de gens qu’à l’habitude et, de ce fait, à davantage de virus. Assurez-vous de vous protéger contre le rhume et la grippe, vous et les membres de votre famille, en misant sur ces trois moyens de défense :

  1. Lavez-vous les mains souvent et évitez de vous toucher la bouche, les yeux ou le nez avec des mains sales – c’est là le moyen de défense le plus important!
  2. Faites-vous vacciner contre la grippe – il n’est pas trop tard. Chaque année, on met au point un nouveau vaccin antigrippal adapté aux souches dont la présence est prévue. Se faire vacciner peut contribuer à prévenir la maladie, les rendez-vous chez le médecin et même l’hospitalisation (en cas de complications graves liées à la grippe). En bout de ligne, il peut vous aider à vous sentir suffisamment bien pour profiter de la vie comme vous l’entendez.
  3. Renforcez votre système immunitaire en dormant suffisamment, en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes de toutes les couleurs, en buvant beaucoup d’eau, en faisant de l’exercice au quotidien et en consacrant du temps à des activités relaxantes.