Fine Bouche

Des aliments-réconforts… plus nutritifs

janvier, 2019

L’hiver est là, de même que les chandails douillets, le bon chocolat chaud et les aliments-réconforts séduisants. Tout comme un gros câlin sous forme de repas, les aliments-réconforts peuvent susciter un sentiment de bonheur, de cordialité et de nostalgie. Bien qu’ils soient bons pour le moral, ils ne le sont pas toujours pour le corps. Nous avons choisi cinq de vos aliments-réconforts préférés et leur avons donné une meilleure touche nutritionnelle pour vous permettre de les savourer sans culpabilité!

Pâté chinois aux patates douces

Des pommes de terre, du bœuf haché et du beurre nous font penser à ces jours de grand froid passés au coin du feu. Le pâté chinois est un délicieux repas classique qui n’est pourtant pas si bon pour le tour de taille. Essayez de remplacer les pommes de terre par des patates douces qui sont une excellente source de vitamine A et une très bonne source de vitamines C et B6. (Source) Cette recette de Healthy Mummy comporte toutes sortes de légumes qui ajoutent de la couleur et des éléments nutritifs à votre plat.

Glace à la banane

La crème glacée a toujours sa place, même en hiver. C’est le dessert parfait pour célébrer ou se consoler, mais ses calories et sa teneur en gras ont de quoi décevoir. Virage santé : faites congeler des morceaux de bananes, puis passez-les au mélangeur jusqu’à une consistance crémeuse. Recongelez pour obtenir une glace à la banane! Riches en éléments nutritifs, les bananes sont la parfaite base à laquelle on peut incorporer du chocolat, du beurre d’arachides ou du café pour créer toutes sortes de gâteries sucrées savoureuses. Jetez un coup d’œil à Kitchn pour voir d’autres bonnes idées glacées.

Chili végétarien

Rien n’est aussi invitant qu’un bol de chili bien chaud après avoir affronté un froid glacial. Ce plat d’automne et d’hiver peut être tout aussi délicieux en remplaçant la viande par un supplément de haricots, de légumes et d’épices. Vous profiterez quand même d’une foule de protéines assurées par les haricots rouges et de potassium fourni par les haricots blancs. (Source) , (Source) Pour goûter au « meilleur chili végétarien au monde », essayez cette recette de All Recipes.

Pizza au pesto et chou frisé

De la pizza chaude bien garnie de fromage peut vraiment faire du bien, mais vous faire sentir moins bien après en avoir dévoré quelques pointes. Une pizza au pesto et au chou frisé peut se révéler une belle solution verte : le chou frisé regorge de protéines, de fibres et de folate, ce qui en fait un superaliment de choix. (Source) La sauce au pesto ajoute une légère note de fraîcheur qui ne vous donnera aucune lourdeur tout en étant savoureuse! Cookie + Kate propose une super recette de pizza au pesto et chou frisé qui ne paie pas de mine.

Nouilles de courgettes à l’ail et au parmesan

Imaginez un peu : un gros bol de pâtes réconfortantes, un verre de vin rouge et un blizzard faisant rage dehors alors que vous êtes bien au chaud dans la cuisine. Vous pouvez avoir tout cela (même le vin!) tout en vous nourrissant bien. Remplacez les nouilles riches en glucides par des nouilles de courgette! Les courgettes ne contiennent pas de graisse et sont riches en eau et en fibres. (SourceInspired Taste offre un délicieux plat de nouilles de courgettes à l’ail et au parmesan que vous devriez découvrir dès ce soir.