Tandis que le mercure monte et que la neige fond, il est temps de s’activer en vue de se sentir bien pour le temps plus chaud. Non, nous n’allons pas vous expliquer comment nettoyer vos conduits d’air ou de balayer derrière le frigo – le grand ménage du printemps est aussi bon pour notre état d’esprit que notre chez soi.  

Nous connaissons tous cette sensation de détente que procure un espace fraîchement désencombré ou de se faufiler dans des draps fraîchement lavés – oh, comme c’est bon! Un espace propre peut atténuer le stress et l’anxiété, augmenter la productivité et favoriser un meilleur sommeil. Voici quelques moyens d’y parvenir qui ne nécessitent pas une vadrouille.  

Faites place aux bonnes habitudes 

La meilleure façon de se débarrasser des mauvaises habitudes accumulées au cours de l’hiver consiste à les remplacer par de bons gestes. Il nous arrive fréquemment de sombrer dans de mauvaises habitudes sans même nous en rendre compte – surtout en hiver. Le temps est maussade et il fait froid, ce qui nous porte à rester chez soi, nous mettre à l’aise, nous gaver de télévision et de collations. (On n’y échappe pas!) Voici quelques idées à envisager : 

  • Regarder la télé jusqu’à tard en soirée après trois épisodes de plus non seulement gruge les heures de sommeil, mais empêche de s’endormir en raison de l’émission de lumière bleue. Essayez de régler deux sonneries d’alarme pour marquer un temps de décompression sans écran. La première pour indiquer qu’il est temps de lire un livre, de méditer ou de faire ses soins de beauté de soirée et la seconde lorsqu’il est temps de dormir. 
  • Même chose le matin. Au réveil, évitez de saisir votre téléphone. Le temps se réchauffe dehors et c’est le moment parfait pour troquer la navigation de vos messages pour une navigation dans votre voisinage. Écoutez votre baladodiffusion préférée ou des affirmations quotidiennes et profitez du soleil et de l’air frais – ne serait-ce que le temps d’un tour de pâté de maisons. 
  • Nous avons tous nos collations préférées qui sont devenues des réconforts nocturnes tout au long de l’hiver.  Remplacez la crème glacée par quelques fruits congelés dans votre yogourt préféré. Les pois chiches rôtis sont un petit plaisir plus nourrissant que les croustilles. Faites preuve de créativité pour satisfaire vos fringales. 

Détendez-vous en jardinant 

Il existe de nombreux bienfaits au jardinage. Cultiver vos propres aliments frais vous incitera à manger plus sainement, le désherbage est un bon exercice et vous ferez le plein de vitamine D du fait d’être dehors. Le jardinage est aussi excellent pour le bien-être mental. Un environnement vert crée un espace apaisant qui réduit le stress. Même si vous ne disposez pas d’un grand jardin extérieur, le fait d’ajouter de la verdure à votre espace et de prendre soin de plantes peut avoir un effet positif sur votre santé mentale.

Notez toutes vos pensées

Si l’avez fait à l’adolescence, vous savez à quel point il est bon de tout exprimer. Ça vaut toujours quand on est adulte, mais ça s’appelle maintenant la tenue d’un journal. Si vous avez l’impression d’avoir l’esprit encombré ou désorganisé, noter vos pensées sur papier peut vous aider à gérer votre anxiété et réduire votre stress. C’est une façon saine de faire face à des émotions accablantes ou simplement d’organiser vos pensées sans les juger. Pas besoin de suivre une structure quelconque, d’épeler les mots correctement ou de vous inquiéter ce que les autres penseront. La tenue d’un journal peut aussi s’avérer une excellente pratique de pleine conscience – notez toutes vos pensées, puis lâchez prise. 

Essayez ces conseils pour retrouver votre entrain ce printemps!