Santé immunitaire et vie active

L’importance de la mobilité avec Antonio Montes

juin, 2019

Êtes-vous prêts pour l’été? Non, je ne parle pas d’avoir un corps de plage.

J’entends par là prêts à bouger. Avoir la mobilité et la force pour miser pleinement sur les aventures estivales qui vous attendent cet été. C’est toujours motivant de passer aux activités d’été et de faire place au plein air.

Malgré les meilleures intentions du mode, nous avons tendance à être moins actifs au cours de la saison froide. Cette activité physique moindre s’accompagne d’une certaine rouille dans les mouvements. Mais il n’y a pas à s’en faire… voici les cinq mouvements fondamentaux qui sauront vous préparer à n’importe quelle activité à laquelle vous vous adonnerez cet été.

Il s’agit des mouvements humains essentiels que nous exécutons au quotidien. En vous assurant de les faire correctement, votre force s’accentuera, votre coordination s’améliorera et vous réduirez les risques de vous blesser.

Les mouvements fondamentaux consistent à :

  1. Pousser
  2. Tirer
  3. S’accroupir
  4. Soulever (articuler et porter)
  5. Faire la planche

Le fait de comprendre et d’exécuter efficacement ces mouvements vous permettra de faire vos tâches quotidiennes, comme vous asseoir sur une chaise et vous en lever, pousser et tirer des portes, soulever un sac du sol et garder une posture bien droite après de longues heures debout.

Vous pouvez visionner l’évaluation des mouvements JAMFITNESS en vous rendant sur Youtube (en anglais seulement).

Comment vous y prendre pour vous assurer d’être prêt pour l’été?

Le meilleur point de départ, c’est de comprendre la mécanique de vos mouvements. Des asymétries et des limites fonctionnelles affectent, d’une certaine manière, les mouvements de pratiquement tout le monde. Au fil du temps, ces limites peuvent mener à des blessures si on ne s’en occupe pas.

L’élément le plus important de la bonne forme physique, ou pour commercer des activités de mise en forme, consiste à comprendre votre corps et la façon dont il fonctionne. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous faites un mouvement ou à ce à quoi il sert, vous perdez votre temps ou, pis encore, vous vous exposez à des blessures.

La clé est de vous renseigner sur la façon d’exécuter adéquatement chaque mouvement fondamental. Il existe quatre facteurs à incorporer à chacun de ces mouvements pour vous aider à faire d’énormes progrès dans votre mise à forme et sur le plan de votre qualité de vie en général.

  • Souplesse – capacité de vos articulations et de vos muscles à se mouvoir dans une amplitude passive de mouvement.
  • Mobilité – capacité de vos articulations et de vos muscles à se mouvoir dans une amplitude active de mouvement.
  • Force – capacité de vos muscles à produire de la force en se contractant.
  • Technique – capacité d’exécuter des mouvements tout en maintenant un sens d’équilibre et de coordination.

En faisant chacun des mouvements de cette façon, vous renforcerez vos articulations, augmenterez votre capacité à maintenir la tension musculaire favorisant une bonne posture, bougerez efficacement à chaque amplitude de mouvement et, surtout, vous prendrez la bonne habitude de bouger attentivement.

Le mouvement attentif, c’est votre capacité à prendre conscience de votre corps et à avoir un sens de contrôle de la manière dont vous interagissez avec le monde à travers les mouvements. Les activités estivales comportent toute une variété de formes et de niveaux d’intensité. Quelles que soient vos préférences, la randonnée ou le jardinage, la natation ou le cyclisme, les éléments fondamentaux sont les mêmes.

Intégrez ces éléments fondamentaux dans toute la mesure du possible et vous serez prêt pour l’été, à tout moment de l’année!

Profitez des gains de mouvement! #mvmtgains

@jamfitness

Jamfitness.com

Movement Training/