Saviez-vous que l’exercice physique est un pilier clé du soutien de votre système immunitaire?  Se garder en forme au fil des journées plus courtes et des mois plus froids peut être difficile en soi, mais lorsque votre entraînement mène à l’ennui, il est encore plus difficile de garder votre motivation. Comment pouvons-nous donc reprendre du plaisir à nous exercer en automne et en hiver? 

Nous avons préparé quelques trucs et astuces pour raviver votre enthousiasme à faire de l’exercice en secouant un peu les choses et gardant votre sourire tout en transpirant – à vous de jouer!

Rappelez-vous de toujours consulter votre médecin avant de commencer de nouveaux exercices pour vous assurer qu’ils sont sécuritaires pour vous.

1. Lancez un défi ou une compétition

Après tout, les athlètes de calibre olympique ont toujours l’air gonflés à bloc sur le terrain. Une compétition amicale peut s’avérer un puissant facteur de motivation et inciter à s’exercer.

  • Essayez une appli qui rend, de façon virtuelle, votre expérience ludique et votre sens de la compétition avec d’autres adeptes de l’entraînement.
  • Lancez un défi à vos amis, dont un duel pour voir qui peut marcher le plus grand nombre de pas en 24 heures, un défi d’entraînement en ligne ou qui enregistre le plus de temps en gymnase chaque semaine.

2. Créez un système de récompenses

Tout le monde est branché sur les gratifications ou les résultats différés. Les récompenses immédiates sont un solide indice de persévérance, donc d’excellentes idées pour intégrer l’activité physique régulière à votre routine au cours des mois de grand froid. 

Concentrez-vous sur de petites récompenses immédiates, comme un biscuit, votre émission télé préférée ou vous faire couler un bain moussant dont vous avez vraiment envie. Quel que soit votre choix, il devrait correspondre à vos habitudes de vie et à vos objectifs santé! Et rappelez-vous… vous l’avez bien mérité.

3. Tout va mieux entre amis! 

Trouvez le temps d’avoir une vie sociale tout en misant sur votre bien-être personnel en faisant place à un ou une ami(e) adepte de l’exercice physique – ou réticent(e), mais disposé(e) – dans votre calendrier. S’entraîner avec des amis comporte d’excellents bienfaits, dont une activité physique plus constante, plus motivée et plus ouverte à l’aventure

Allez marcher, suivez un cours de danse ou attaquez-vous ensemble à un entraînement virtuel à la maison. Si vous riez entre amis, vous pourriez même oublier cette douleur dans vos abdominaux tandis que vous faites la planche!

4. Écoutez une liste de chansons sensationnelles

Une liste formidable de chansons en fond de plan de votre entraînement maintiendra votre motivation et vous aidera à vous sentir comme une vedette grâce aux effets positifs de la musique sur l’activité physique. Non seulement la musique est motivante, mais avec le bon tempo elle peut aussi vous aider à établir un rythme constant d’entraînement. Éprouver du plaisir et de la motivation – c’est là le meilleur des deux mondes!

Ajoutez une liste de chansons à votre musicothèque ou créez votre propre liste. Voici quelques idées de musique pop – le pouvoir aux filles, style bebop haute énergie et une liste des 50 meilleures chansons d’entraînement  pour inspirer la liste de votre prochain entraînement.

Que ce soit une compétition, un système de récompenses, une invitation lancée aux amis ou une bande sonore d’entraînement – de petits changements peuvent faire une grande différence pour ce qui est de garder votre motivation!