Le printemps fait surgir à l’esprit des images de fleurs s’épanouissant hors de la terre enneigée. Il existe pourtant une foule de façons de se servir des fleurs. On utilise les pétales, les feuilles et les racines de fleurs en médecine traditionnelle depuis des siècles, et aujourd’hui encore. Lorsqu’on les utilise en aromathérapie ou en infusion, elles peuvent avoir des effets calmants et fournir des éléments nutritifs supplémentaires quand on les ajoute à la nourriture. Voici comment vous pouvez avoir recours aux fleurs pour vous sentir bien.

C’est l’heure du thé – des infusions florales pour toutes les humeurs 

Quelle que soit votre humeur, il existe un thé – et des fleurs – pour la refléter. Que vous ayez besoin d’énergie, d’une bonne nuit de sommeil ou d’un remontant, une tasse de thé chaud ou glacé peut apaiser ou rafraîchir le corps, et ce ne sont pas les délicieuses tisanes qui manquent. En médecine traditionnelle, la camomille sert à traiter les infections et à calmer le corps et l’état d’esprit, ce qui en fait le choix parfait pour favoriser le sommeil et peut-être aussi apaiser une indigestion. Vous voulez voir la vie en rose? Le thé vert infusé à la rose regorge d’antioxydants, de bioflavonoïdes, de vitamines et d’alcaloïdes et peut vous donner l’énergie qu’il vous faut pour affronter la journée. 

Des parfums spectaculaires apaisants 

Vous connaissez probablement bien les bienfaits holistiques des huiles essentielles et de l’aromathérapie. Mais comment ça fonctionne au juste? Les huiles à molécules parfumées stimulent les récepteurs de votre nez, lesquels transmettent des messages au système limbique (le centre émotionnel de votre cerveau). 

Si vous souhaitez plonger dans un sommeil satisfaisant, le parfum de la lavande peut favoriser le sommeil lent profond et vous rendre plus énergétique le matin, selon cette étude. De son côté, l’huile de jasmin peut calmer le système nerveux sans causer de somnolence. 

Des fleurs pour dîner?  

Avez-vous déjà ajouté des fleurs à vos plats? Les fleurs comestibles non seulement embellissent, mais la plupart d’entre elles contiennent aussi des phytonutriments, des flavonoïdes et des antioxydants. Relevez votre salade de pensées – elles ajouteront une note de fraîcheur, légèrement épicée, au goût semblable à de la laitue tout en rehaussant ses propriétés antimicrobiennes. Une gâterie sucrée infusée de fleurs vous intéresse? Faites tremper des œillets dans de l’eau sucrée pour rehausser vos desserts! 

Des fleurs superpuissantes 

Un joli bouquet, c’est bien plus qu’un plaisir pour les yeux. Les arrangements floraux et le feuillage peuvent remonter votre moral et améliorer votre environnement en purifiant l’air, en réduisant le stress, en assistant la mémoire et en favorisant la pensée créatrice. Il y a une raison pour laquelle on y a recours lors des événements marquants de la vie, comme les mariages ou les remises de diplômes! Vous n’avez cependant pas besoin d’une occasion spéciale pour vous choisir un bouquet – offrez-vous un peu d’amour et décorez votre espace avec des fleurs. Optez pour des chrysanthèmes pour purifier l’air ou votre couleur de rose préférée pour améliorer votre humeur. 

Remarque : Lorsque vous ajoutez des fleurs à la nourriture ou des boissons, n’utilisez pas celles soumises à des pesticides ou des engrais. Assurez-vous qu’elles sont comestibles et évitez de les acheter chez les fleuristes, les centres de jardinage ou les pépinières – ces fleurs ne sont pas cultivées en vue d’être consommées. 

Essayez d’intégrer plus de fleurs à votre quotidien! Si vous le faites, partagez vos choix sur Instagram et identifiez-nous @coldfx.