Santé immunitaire et vie active

Fin de soirée en beauté!

novembre, 2019

Tout le monde sait qu’un sommeil de mauvaise qualité peut nuire à la santé et au bien-être. Prenez une minute pour réfléchir à la façon dont vous avez dormi la nuit dernière –auriez-vous pu dormir plus paisiblement? Vous sentez-vous d’attaque pour la journée? Nous aimerions vous proposer trois façons géniales de modifier votre routine du coucher pour vous assurer de vous réveiller frais et dispos pour surmonter l’appréhension des matins sombres.

Éteignez vos appareils électroniques

Cessez de faire défiler avant de vous coucher! Des études montrent que la lumière bleue vive émise par votre téléphone ou votre portable nuit à votre horloge biologique (en termes plus scientifiques, vos rythmes circadiens). Cette horloge, ce rythme, régule la sensation de s’endormir et l’état d’éveil. Les appareils électroniques surstimulent notre cerveau alors que le moment est venu de se détendre. Vérifier vos contacts sociaux ou vos courriels professionnels avant d’aller au lit peut aussi augmenter le stress et la crainte, et ainsi affecter la qualité de votre sommeil. Le fait d’éteindre vos appareils de 30 à 60 minutes avant de vous coucher peut améliorer votre capacité à vous endormir – même si vous avez perdu une heure!

Calmez-vous

Dans le cadre d’une étude regroupant plus de 2000 participants, 58 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils n’arrivaient pas à s’endormir parce qu’ils avaient l’esprit préoccupé, tandis que 24 pour cent d’entre eux ont affirmé que des sensations de crainte, de stress et d’anxiété affectaient le plus leur sommeil. En vous adonnant à une activité calmante avant l’heure du coucher, vous pourriez arriver à vous détendre et à profiter du repos que vous méritez. Essayez la méditation guidée. YouTube et Spotify proposent des ressources, mais vous pouvez aussi télécharger des applis gratuites. Programmez une minuterie et laissez votre téléphone lire ces applis à vos côtés tout en vous laissant aller dans les bras de Morphée.

Lire et écrire sont deux autres bonnes activités avant l’heure du coucher. Lire dans une autre pièce fait en sorte que votre cerveau reconnaît que votre lit sert simplement à dormir. Vous pouvez aussi essayer de noter sur papier vos craintes, vos sources de stress ou votre liste de choses à faire dans un journal. Vous vous préparez ainsi au sommeil et au lendemain.

Mettez-vous au frais

Même en hiver, votre chambre peut être trop chaude pour bien dormir. Selon la National Sleep Foundation, vous devriez viser une température de chambre à coucher entre 15,5 et 19,4 degrés Celsius (60-67 degrés Fahrenheit). Une chambre plus fraîche imite ce à quoi notre corps est habitué : la baisse de température au cours de la nuit. Lorsque le temps se rafraîchit, notre corps réagit en produisant de la mélatonine, l’hormone qui vous aide à dormir!