Même lorsque tout va bien et que nous ne ressentons pas de stress, celui-ci peut frapper à tout moment. En fait, le stress est inévitable. La bonne nouvelle? C’est que nous avons tous la capacité de réduire nos réponses au stress lorsque nous sommes à l’écoute de notre corps et prenons soin de nous. 

Qu’est-ce que le stress?

Votre corps intègre un système de réponse au stress qui est constamment à l’affût du danger. Ce système est important dans les moments où votre sécurité est menacée; cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque votre corps ne peut pas faire la différence entre les menaces réelles et celles perçues à votre survie. 

Certains des symptômes les plus inconfortables que vous avez peut-être remarqués lorsque vous faites face au stress sont l’essoufflement, l’accélération du pouls, la tension musculaire, l’irritabilité ou la perte de motivation. Non traité, le stress peut entraîner des symptômes à long terme encore plus nocifs, comme l’anxiété, la dépression, une maladie cardiaque et la douleur chronique. Le stress peut également affecter de plusieurs façons votre système immunitaire, notamment en vous rendant plus vulnérable aux maladies infectieuses comme la grippe et le rhume.

Types de stress

Il existe trois principaux types de stress. 

Stress aigu

Le stress aigu est à court terme; il survient lorsque votre corps réagit à un seul facteur de stress comme un embouteillage, une dispute avec votre conjoint ou même un événement traumatisant comme un accident de voiture. 

Stress aigu épisodique

Le stress aigu épisodique se manifeste en présence d’expériences fréquentes de stress aigu. Il peut survenir lorsque vous vivez un délai serré au travail ou que vous éprouvez des problèmes continus dans votre relation, ce qui vous donne l’impression d’être constamment sous pression. 

Stress chronique

Le stress chronique survient lors d’une exposition constante à des facteurs de stress sur de longues périodes. 

5 antistress naturels pour la santé de l’esprit et du corps

Le stress n’est pas complètement évitable – après tout, c’est la vraie façon dont votre corps essaie de vous protéger. Cependant, ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas atténuer votre stress ou l’empêcher de vous submerger à l’avenir. 

Commencez à réfléchir dès maintenant à la façon dont vous pouvez intégrer à votre horaire chargé des activités d’atténuation du stress et n’ayez pas peur d’ajuster votre emploi du temps en fonction de vos besoins d’autogestion de votre santé. 

Avertissement : Nous ressentons tous le stress différemment et avons donc des besoins uniques en matière d’atténuation du stress. 

Voici 5 moyens de commencer à atténuer votre stress dès aujourd’hui : 

Écoutez votre corps

Pour atténuer le stress, il est important de comprendre votre corps et ses besoins. Les personnes qui sont plus en phase avec leur état physique sont mieux en mesure de s’adapter au stress. Vous pouvez mieux vous sensibiliser de plusieurs façons, notamment en identifiant vos déclencheurs de stress, en pratiquant la pleine conscience et en vérifiant le positionnement de votre corps. Vous pouvez faire cela en fermant simplement les yeux et en vous demandant, où est-ce que je ressens le stress dans mon corps en ce moment? et quelles émotions sont liées à mon stress? 

Activité physique

Le mouvement affecte positivement de diverses façons votre esprit et votre corps, y compris le fait d’atténuer le stress. Et pas besoin de courir des marathons ou de pomper des poids au gymnase pour profiter d’une atténuation stress – à moins que vous aimiez ces activités. La marche, le soccer, le tennis et le yoga sont tous d’excellents exemples de mouvements qui soulagent le stress. Le fait de trouver des activités que vous aimez vous aidera à vous adonner à ces activités plus fréquemment; percevez donc ça comme un signe et commencez à découvrir vos façons préférées de bouger dès maintenant! 

Prenez soin de vous

La gestion de votre santé personnelle varie d’une personne à l’autre, mais il est important de l’inclure à votre emploi du temps si vous voulez prévenir le stress. Il peut s’agir simplement de dormir suffisamment, de prendre des pauses lorsque vous en avez besoin et de prendre COLD-FX® Immunité Plus pour protéger votre système immunitaire. Ça peut également inclure des activités comme se faire masser, adopter l’acupression, méditer, écouter de la musique et tenir un journal personnel. En fin de compte, il importe de vous demander : la gestion de ma santé personnelle, c’est quoi pour moi? Sachez que ce qui marche pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous. C’est vous qui connaissez le mieux votre corps.

Passez du temps avec vos amis et votre famille

Donner la priorité au temps de qualité passé avec des personnes sûres et solidaires est un excellent moyen de recevoir un soutien émotionnel et de gérer le stress. Nous sommes des créatures sociales qui ont besoin de connexion et d’appartenance – ceci est non négociable. 

Demandez de l’aide

Il y a plusieurs façons de demander de l’aide. Il peut s’agir de demander du soutien émotionnel et des conseils à des proches ou de déléguer des tâches lorsque votre charge de travail est trop lourde. Une rencontre avec un conseiller est un autre excellent moyen d’obtenir du soutien et de continuer de prendre le temps d’atténuer le stress. 

En terminant

N’oubliez pas de faire preuve de gentillesse et de patience envers vous-même tout au long de votre quête pour atténuer votre stress. C’est là un processus permanent qui continuera d’évoluer tout comme vous.