Fine Bouche

Ingrédients de repas pour renforcer votre système immunitaire

septembre, 2018

La saison des rhumes et de la grippe étant à nos portes, il est important que notre alimentation comprenne des aliments riches en antioxydants et en vitamines aptes à renforcer notre système immunitaire. Heureusement, la plupart de ces épices et aliments regorgent de saveur et peuvent facilement s’ajouter à votre repas. Parcourez notre liste d’ingrédients et nos recettes sur la façon de les utiliser dans des repas simples, populaires dans diverses provinces canadiennes.

Gingembre

Il relève la nourriture de façon légèrement épicée comme nul autre assaisonnement. Le gingembre possède des propriétés antibactériennes et peut aider à prévenir ou arrêter la nausée. (1,2)

Voulez-vous essayer d’ajouter du gingembre à votre repas? Essayez cette recette de l’Alberta ici pour déguster un savoureux bœuf croustillant au gingembre.

Ail

L’ail relève l’arôme de nombreux mets réconfortants. Vous ne savez peut-être pas qu’un composé de l’ail, l’allicine, contribue à conférer à l’ail ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. La prochaine fois que vous ajouterez de l’ail à vos aliments, n’hésitez pas à en ajouter un peu plus à votre sauce!

Voici une recette contenant de l’ail à essayer ce soir. Jetez un coup-d’œil ici à ce risotto à l’ail avec asperges rôties.

Grenade

Ce fruit délicieux renferme de nombreuses petites graines qui donnent un sérieux coup de pouce au système immunitaire! La grenade contient de puissants antioxydants et une énorme ration de vitamine C. On sait que les antioxydants aident les cellules à combattre les radicaux libres et qu’ils sont importants au maintien d’une bonne santé.

Bien que ce fruit soit intimidant à ouvrir, vous pouvez toujours le couper en quartiers et sortir les graines juteuses à la cuillère. Vous pouvez aussi faire tremper votre grenade dans de l’eau pour permettre aux graines de se détacher de la membrane du fruit.

Garnissez votre salade de quelques graines de grenade pour en rehausser la saveur et ajouter de la couleur à votre repas. Pour avoir une idée sur la façon de vous y prendre, parcourez cette recette de salade de choux de Bruxelles rôtis avec grenade d’un Torontois.

Clous de girofle

Alors que l’automne approche, les épices aromatiques, comme le clou de girofle, nous reviennent au palais. Les clous de girofle contiennent des antioxydants et de l’eugénol, un composé aux propriétés antimicrobiennes. (3,4)

La tourtière est une recette canadienne-française classique contenant d’amples quantités de clous de girofle. Pour découvrir une recette authentique, jetez un coup d’œil à cette recette de Radio-Canada ici.