Santé immunitaire et vie active

Renforcer votre système immunitaire en cette saison du rhume et de la grippe avec Diala Canelo

octobre, 2019

Je m’appelle Diala Canelo. Je suis une créatrice de recettes, blogueuse en alimentation et voyage, auteure et agente de bord et j’habite à Toronto. Mon travail m’appelle à me déplacer souvent tous les mois. Il m’expose non seulement au décalage horaire dans divers fuseaux et au manque de sommeil, mais aussi aux microbes et virus de la grippe, ce qui peut affecter lourdement ma santé immunitaire.

Rien n’est plus perturbant qu’un rhume ou une grippe qui se manifeste de nulle part quand on veut profiter au maximum de la vie. Nous sommes tous passés par là. Un beau jour nous avons mal à la gorge et le lendemain nous sommes alités, incapables de ne faire rien d’autre que de rester à la maison, le corps endolori, le nez bouché et, parfois, avec une fièvre.

Comme ma santé a toujours été une priorité et que je dois prendre soin de mon corps, j’aimerais vous faire part de certaines façons dont je m’y prends pour renforcer mon système immunitaire tout au long de l’année, particulièrement pendant la saison du rhume et de la grippe.

Adoptez une alimentation riche en aliments nutritifs et bien équilibrée.

Mon père, un médecin qui mise tant sur la médecine traditionnelle qu’alternative, a toujours souligné l’importance de manger sainement. Son crédo est «nous sommes ce que nous mangeons», conseil qu’il me prodigue depuis mon enfance. Cette philosophie est en moi et je l’ai léguée à mes filles.

Je m’alimente de façon équilibrée. Pour moi, il n’y a pas de mauvais aliments, mais des choix sensés. Je limite donc les aliments transformés et je mange surtout des plantes et du poisson deux fois la semaine. Les fruits et les légumes sont des éléments de base dans notre maison, particulièrement les fruits riches en antioxydants, dont les baies, les agrumes et les kiwis. J’en incorpore toujours aux smoothies après un entraînement ou j’en mange une poignée comme collation avant un repas. Les antioxydants aident à soutenir notre système immunitaire et ils sont riches en vitamine C, deux éléments clés de mes suggestions personnelles en vue de minimiser les symptômes et la durée d’un rhume.

Généralement, je commence la journée avec de l’eau chaude citronnée, suivie d’un café et de gruau d’avoine découpée, de yogourt grec et d’un peu de fruits. Après une séance de CrossFit ou d’exercices au gymnase, je me sers une boisson protéinée pour soutenir mes muscles. Le midi, c’est habituellement une omelette aux légumes ou une soupe consistante et le soir, j’opte pour du poisson et une salade.

Faites de l’exercice au quotidien

Lorsqu’on a pris l’habitude de s’entraîner, c’est difficile de sauter une journée. Je m’efforce de faire de l’exercice 5 jours par semaine. Que ce soit du CrossFit, de la course ou du yoga chaud – l’entraînement non seulement m’approvisionne en endorphines, mais il est aussi un élément clé de ma tranquillité d’esprit. À mon avis, les bienfaits de l’entraînement sont tout simplement sans fin.

J’ai découvert que le yoga chaud, non seulement favorise ma souplesse, mais qu’il est essentiel à ma santé mentale. C’est là l’occasion de me rajuster après une journée stressante! Nous savons tous à quel point le stress peut affecter notre santé et notre système immunitaire, ce qui m’amène à l’un de mes outils essentiels de soins personnels pendant la saison du rhume et de la grippe.

COLD-FX® Soutien quotidien

Plus notre système immunitaire est fort, moins nous risquons d’attraper un rhume ou la grippe. Nous avons vraiment besoin de toute l’aide possible. Cette année, j’ai ajouté COLD-FX® Soutien quotidien, un produit de santé naturel dont la formule est éprouvée sur le plan clinique. Il aide à réduire le risque d’attraper le rhume et la grippe et il me permet de m’adonner à ce que j’aime faire tout au long de la saison. COLD-FX® Soutien quotidien aide à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire. Pour vous assurer que ce produit vous convient, lisez et respectez toujours ce qu’indique l’étiquette! La prise de COLD-FX® Soutien quotidien est maintenant une habitude quotidienne et je n’oserais pas m’en passer pendant la saison du rhume et de la grippe.

Propreté

Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse, sinon utilisez un désinfectant pour les mains!

Comme je passe pas mal de temps dans la cuisine, c’est facile, mais quand je fais des courses ou je suis en voyage, j’oublie parfois, mais c’est quand même important. À mon avis, me laver les mains est un moyen simple d’éviter d’être malade. De l’eau et du savon sont vraiment tout ce qu’il faut. Je m’assure de faire mousser pendant 30 secondes pour profiter de tous les bienfaits du lavage de mains. Si vous vous retrouvez en public et n’avez pas accès à de l’eau et du savon, un désinfectant pour les mains est l’autre meilleure option!

Huit heures de sommeil de qualité

Parfois, quand il m’arrive de me sentir dépassée par tout ce que j’ai à faire, mon sommeil en prend un coup. Je constate que si je ne donne pas la priorité à ces huit heures de sommeil, la mauvaise habitude s’installe et mon système immunitaire peut en souffrir. J’essaie donc de toujours me coucher environ à la même heure (si possible) et de respecter un bon horaire en ce sens.

J’essaie habituellement d’aller au lit vers 23 h et de me débrancher des médias sociaux au moins une heure avant. Un bon livre et une tasse de thé sont ma façon préférée de me détendre.

Liez-vous d’amitié avec l’ail

Non seulement il relève à merveille la saveur des mets, mais quand je crée des recettes, j’ai découvert qu’il est également un agent antimicrobien naturel. J’adore en ajouter aux soupes, en automne et en hiver, et j’en incorpore à la plupart de mes recettes salées!

Pleine conscience

Tout comme une horloge, dès que je suis stressée, j’ai tendance à attraper un rhume ou la grippe. J’ai donc appris à faire des pauses, au besoin, et d’inclure la méditation et le yoga chaud dans ma vie comme moyens de déstresser. Je prends mes distances des médias sociaux pendant quelques jours durant la semaine afin d’être plus consciente des personnes qui m’entourent et de me montrer plus présente. Je vous recommande de trouver ce qui marche pour vous et de persévérer! Qu’il s’agisse d’être en contact avec la nature, de jardiner, de tenir un journal personnel ou n’importe quoi qui vous apaise l’esprit, prenez du temps pour vous-même. Nos corps nous en remercieront!

Diala Canelo

@dialaskitchen

Créatrice de recettes, blogueuse en alimentation et voyage et auteure du livre de recettes Diala’s Kitchen